La ville de Nantes a son parfum aux senteurs de magnolia

Publié : 27 août 2021 à 11h38 - Modifié : 27 août 2021 à 11h43 par Dolorès CHARLES

Parfum du VAN
Crédit : Voyage à Nantes

Après un été 2020 fortement impacté par la crise du covid, la fréquentation touristique progresse cet été pour le Voyage à Nantes. Le VAN qui a délibéré et c'est le nez Bertrand Duchaufour qui a été retenu, ou plutôt son parfum de la Ville. Un parfum mis en vente pour l'hiver prochain.

Depuis le 12 juin, les Nantais et touristes de passage à Nantes pouvaient départager les trois créations olfactives élaborées par trois parfumeurs renommés, Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux. Tous les trois avaient été invités par Le Voyage à Nantes à venir découvrir la ville pour l’interpréter par un parfum.

Les votes sont clos depuis dimanche soir, et le public a tranché, c'est la création 1 signée du nez Bertrand Duchaufour qui a été préférée : « Le parfum inspiré de l’énergie vibrante de la ville, du magnolia, de la pluie et des embruns, se compose d’un fond doux et puissant de la fraîcheur des agrumes, de l’énergie de la baie rose, d’une légère touche de rhum, de santal, patchouli et vétiver, et d’un cœur comme une fleur immense déployée en une couronne charnue et blanche ». 

Les chiffres

I = Bertrand Duchaufour = 81,408 kg de billes >> 38,24% des visiteurs ont voté pour la proposition de Bertrand 
II = Mélanie Leroux = 71,302 kg de billes >> 33,49% des visiteurs ont voté pour la proposition de Mélanie 
III = Marc-Antoine Corticchiato = 60,168 kg de billes >> 28,26% des visiteurs ont voté pour la proposition de Marc-Antoine

Le parfum Voyage à Nantes, dans son flacon dessi-né par les créateurs nantais Atelier Polyhedre, sera commercialisé en novembre 2021 au prix de 45 euros. 

Où trouver son exemplaire ? Dans les boutiques du Voyage à Nantes : Bazar du Voyage et les librairies de la HAB Galerie, du Château et des Machines, mais aussi chez les commerçants nantais.

Une fréquentation en hausse sur le parcours du Voyage à Nantes

Le VAN a constaté dans l’ensemble "une augmentation de la fréquentation, essentiellement portée par les visiteurs français : musée d’histoire de Nantes (+6%),  Mémorial (+6%), et Machines de l’ile (+17%) se rapprochent ainsi de leur niveau de visitorat de 2019, sans pour autant l’atteindre." La part des étrangers est en progression grâce aux visiteurs des pays limitrophes : pour l’essentiel Belgique et Allemagne, suivis des Pays-Bas, Espagne, Suisse et Italie.Pour la 2ème année consécutive, les visiteurs locaux (+15%) et régionaux (Bretagne +53% et Pays de la Loire +61%) sont également en forte progression.

Les oeuvres majeurs 

Le Naufrage de Neptune d’Ugo Schiavi est sans doute l’œuvre majeure de cette édition.  L’exposition Voyage à Nantes : le parfum a connu également un grand engouement de la part du public en réunissant 29 198 visiteurs venus respirer et voter pour le parfum de Nantes. Si le vote est clos, l’exposition reste ouverte jusqu’au 12 septembre et les Nantais peuvent venir y découvrir le parfum retenu. À noter également, l’excellente fréquentation de Paysage glissé qui a enregistré près de 25 000 glissades depuis le 3 juillet, pour son dernier été d’exploitation.

VAN bateau échoué place Royale
Crédit : Dolorès Charles