Brest. La vente de colis perdus : un concept qui attire les consommateurs

Publié : 11 mars 2024 à 12h24 - Modifié : 11 mars 2024 à 12h29 par Dolorès CHARLES

Vente de colis perdus à Brest (29)
Crédit : Yann Launay

C'est tendance, depuis quelques temps les ventes éphémères de colis perdus attirent les consommateurs. L'une d'elles s'est tenue vendredi (8 mars) à Brest et nous y étions pour voir ce que les colis égarés contenaient. Les acheteurs qui testaient le concept sont repartis plutôt enjoués mais déçus.

Elles se multiplient dans l'Ouest : les ventes éphémères de colis perdus attirent les foules. Des ventes "à l'aveugle" où l'on paie les colis au poids, sans savoir ce qu'ils contiennent. Une sorte de pêche à la ligne, de roulette russe, sans garantie de rentrer dans ses frais. Une de ces ventes éphémères se déroulait il y a peu dans la galerie marchande d'une grande surface de Brest : sur une estrade sont régulièrement déversés des dizaines de colis de toutes tailles. L'adresse des destinataires à été masquée à la bombe de peinture.

"Ce sont des colis qui n'ont pas trouvé destinataire, et qui ont été égarés."

Les colis sont vendus 3 euros les 100 grammes par l'organisateur, Charly Hart qui rappelle la règle : "ne pas faire de trous dans les colis. On a le droit de soupeser le colis, de le tâter mais pas de le trouer. Les gens ne sont pas bien éduqués à ce niveau-là parce que je retrouve plein de colis avec des trous dedans (...) Ce sont des colis qui n'ont pas trouvé destinataire, et qui ont été égarés. La plateforme récupère les colis et cela nous permet de racheter ça au poids et de les revendre au poids. Ça peut venir d'Allemagne, d'Espagne, du Portugal, de toute l'Europe... Bien évidemment, nous ne sommes pas dans les colis et nous ne savons pas ce qu'il y a dedans... Tout à l'heure, un jeune homme a eu des oreillettes style AirPods et il a retenté sa chance et il a trouvé des écouteurs audio, donc il était ravi ! "

Charly Hart
Crédit : Yann Launay

Elise et son fils Axel ont testé le concept

Elise et son fils se sont aperçus que la note augmentait finalement assez rapidement, dans ce genre de vente, mais ils se sont laissés tenter : "On est à 75 € et on a pris essentiellement quatre colis. Ce sera la surprise et c'est un peu Noël. On va commencer à les ouvrir : des claquettes de piscine, ça tombe bien, on en avait besoin ! Taille 40 - 41 ! Axel, tu vas attendre avant de les mettre. On a ensuite une petite visseuse, un porte monnaie pour maman et un clavier d'ordinateur. On n'en a pas forcément besoin non plus... Je ne pense pas que je referai une deuxième vente mais on est joueur, et puis ça se revend."

Vente de colis perdus à Brest
Vente de colis perdus à Brest
Crédit : Yann Launay
Elise et son fils Axel
Crédit : Yann Launay

Pour la plupart des acheteurs, c'est une première

Erwan a souhaité rester raisonnable avec deux colis achetés pour 23 euros. "Dans ce colis, il y a deux boîtes... et résultat j'ai eu des jumelles, ce n'est pas exactement ce que j'aurais voulu trouver. Encore des jumelles dans le deuxième colis, il y a un stock ! C'est marrant comme concept parce qu'effectivement on achète sans savoir ce qu'on achète. C'est le retour en enfance sauf que là je suis un peu déçu parce que je me retrouve avec la même chose dans les deux colis. J'en ai eu pour 23 €, c'est pas déconnant pour trois paires de jumelles... Je repasserai peut-être."

Erwan
Crédit : Yann Launay

Racheter des colis perdus est légal, cette pratique se développe notamment grâce à la loi antigaspillage du 1er janvier 2022, qui interdit désormais la destruction des produis invendus non alimentaires.

Difficile de savoir d'où proviennent les colis en question : dans le cas de la vente de Brest, l'organisateur préfère rester discret sur ses approvisionnements, il invoque la concurrence, qui serait très forte pour obtenir des stocks. Reste qu'une grande proportion des articles contenus dans les colis étaient des produits chinois de faible valeur.