La Rochelle : les Francofolies fêtent leurs 38 ans
Publié : 13 juillet 2023 à 10h02 par Alexandra BRUNOIS
C’est le coup d’envoi des Francofolies de La Rochelle ce mercredi 12 juillet et jusqu’à dimanche. Comme chaque année, 5 jours de « plaisir et d’émotion » comme le dit Gérard Pont, le directeur du Festival… Focus sur ce que cette 38ème édition nous réserve.
Il y aura du beau monde sur les différentes scènes des Francofolies de La Rochelle jusqu'à dimanche. A l’affiche de cette 38ème édition : plus de 100 artistes programmés dont Soprano, Mentissa, Shaka Ponk, Izia, M, Louane, Louise Attaque ou encore le nantais Voyou...
Et des artistes émergents comme la nazairienne Zaho de Sagazan qui a fait ses armes au Chantier des Francofolies comme beaucoup d’autres… Gérard Pont avec Lucas
« Juliette Armanet, Hoshi, Lomepal, Feu Chatterton, Pomme, Aloïse Sauvage, Suzane, il y a tout un tas d'artistes qui ont vraiment fait leurs premiers pas ici aux chantiers des FrancoFolies et qui aujourd'hui, sont têtes d'affiche. Là je vois Juliette Armanet, elle est vraiment partout encore cette année. Ben Mazué aussi. On est très très fiers que ces artistes aient fait leurs classes ici aux FrancoFolies de La Rochelle, bien avant d'être star sur les autres scènes des autres festivals. Et on est très heureux d'ailleurs qu'aujourd'hui les artistes du chantier sont dans tous les grands festivals. C'est pour nous une fierté et c'est une histoire qu'on écrit avec ces artistes… Zaho de Sagazan, je suis vraiment très, très, très, très heureux pour elle et vraiment quand je l'avais vu ici aux chantiers des FrancoFolies il y a un an et demi : coup de foudre, je ne suis pas surpris que son succès ».
Il n'y a pas que des concerts aux Francofolies
Et un record battu par les Francofolies cette année qui affichent complet depuis 3 mois avec 150 mille festivaliers attendus dans la cité rochelaise. On le sait moins les Francofolies de La Rochelle, ce n’est pas que de la musique… Gérard Pont, le directeur…
« Pour ‘Les folies littéraires’, on invite des artistes à venir parler des livres qu'ils ont écrits. Donc, il y a Thomas Fersen, il y a Renan Luce, il y a Barbara Pravi, Barbara Carlotti. Il y a plein d'artistes qui viennent parler des livres qu'ils ont écrits parce que maintenant, beaucoup de chanteurs deviennent auteurs de romans. Et puis ‘j'ai la mémoire qui chante’ : alors là, ce ne sont pas des chanteurs du tout. Ce sont des gens qui n'ont rien à voir a priori avec la chanson, mais qui viennent nous raconter les chansons qui ont marqué leur vie. Et ces chansons sont interprétées par un artiste. Donc on a Thierry Ardisson, Thierry Marx, Alex Vizorek, Erik Orsenna, Julie Gayet. Chaque année, on a des personnalités qui viennent nous dire quelles sont les chansons qui ont marqué leur vie. Et parfois, on a des surprises. Je me souviens Houellebecq, c'était la chanson de ‘il était une fois’, ‘j'ai encore rêvé d'elle’. On découvre les goûts de la personne qu'on n'imaginait pas ».
Et les enfants ne sont pas en reste puisque les Francofolies de La Rochelle leur proposent 50 ateliers pour apprendre par exemple à chanter.
Ne ratez pas Lucas sur la route des festivals tous les soirs de la semaine à 18h30 sur Hit West. Toutes les émissions à retrouver ici