La Roche-sur-Yon utilise l’humour contre les incivilités

Publié : 12 mai 2022 à 9h41 - Modifié : 12 mai 2022 à 9h46 par Emilie PLANTARD

Campagne de communication La Roche-sur-Yon agglomération
Crédit : @La Roche-sur-Yon Agglomération

Chaque année à l’approche de l’été, la ville de La Roche-sur-Yon diffuse une campagne de communication contre les incivilités. Cette fois, la ville utilise un ton volontairement humoristique et décalé, à destination de tous.

Vous les avez peut-être croisés depuis quelques jours sur les panneaux d’affichage de la Roche-sur-Yon, 4 personnages qu’on croirait tirés d’une bande dessinée humoristique, rappellent les bonnes pratiques en matière de vivre ensemble et les peines encourues en cas de non-respect. Ce sont par exemple les jets de mégots, les tags, les déjections canines... Alexandra Bauduin, elle est responsable du service communication à la mairie de La Roche-sur-Yon, elle explique que "c’est quelque chose qui existe déjà depuis plusieurs années, simplement cette année on a voulu sensibiliser par l’humour et y apporter une identité yonnaise, et pour cela, faire voyager les animaux de la place Napoléon."

Une drôle de piqure de rappel

Chaque année, les services de la ville nettoient entre 5 et 700 tags, + de 1000 m3 de déchets sauvages ont été enlevés en 2021, sans compter les mégots jetés par terre et les déjections canines laissées sur le trottoir... Les incivilités constatées par la ville sont toujours aussi nombreuses, d’où ces campagnes régulières et celle-ci en particulier où des animaux sont des usagers suspects dont les incivilités sont verbalisables. Le ton est léger mais le message n’en est pas moins sérieux. "C’est vrai qu’on passe par l’humour, précise Alexandra Bauduin, néanmoins il ne faut pas oublier que ces gestes peuvent être verbalisés. C’est-à-dire que quelqu’un qui est pris en flagrant délit de jeter son mégot par terre peut avoir une amende de 135 euros. La même chose pour les autres comportements pointés. Nous avons une brigade verte à La Roche-sur-Yon, composée d’agents assermentés pour verbalisés."

Attirer l’attention

Un crocodile fumeur, un flamand rose qui laisse ses déjections par terre ou encore un hippopotame qui jette sa peau de banane... Les personnages de cette campagne de communication attirent l’œil. Un bon moyen de faire passer le message, c’est en tout cas ce que souhaite l’équipe de communication de la ville de La Roche-sur-Yon, dirigée par Alexandra Baudouin : "Nous l’idée, c’est de sensibiliser, c’est de faire parler, faire réagir. Ces personnages sont humoristiques, sur le style graphique de la bande-dessinée, donc on a envie que les enfants, les parents entraînent des discussions au sein des familles. Et faire prendre conscience que chacun doit se responsabiliser. Elle est assez fédératrice et ça fonctionne."

Alexandra Bauduin, responsable du service communication à la mairie de La Roche-sur-Yon
Crédit : Emilie Plantard
Campagne communication
Crédit : @La Roche-sur-Yon Agglomération