La parade : des jauges à 49 dans les cinés pour éviter le pass sanitaire

Publié : 27 juillet 2021 à 10h44 - Modifié : 27 juillet 2021 à 10h49 par Alexandra BRUNOIS

Image d'archive du Méga CGR de Lanester
Image d'archive du Méga CGR de Lanester
Crédit : Yann Launay

Près de 50% des Français sont désormais entièrement vaccinés et disposent d'un pass sanitaire, mais un Français sur 2 n'en est toujours pas doté... et pour remédier à l'absence de pass, les cinémas sont autorisés par la Haute Autorité de Santé à mettre en place des jauges à 49 spectateurs par séance. C'est le cas de nombreux établissements dans l'Ouest... Focus sur les Korrigans à Guingamp.

15 départements français sont au-dessus du seuil d’alerte maximal de 250 cas de covid pour 100 mille habitants. Dans l’Ouest, seule la Mayenne est encore au vert avec un taux d’incidence en-dessous de 40 cas pour 100 mille habitants. Tous les autres départements ont dépassé le 1er seuil d’alerte… C’est en Loire-Atlantique où le taux d’incidence est le plus important avec plus de 145 cas pour 100 mille habitants. 

« C’est tous ensemble que nous vaincrons le virus. On continue ! »

Ce sont les mots du Président de la République qui a annoncé hier sut Tiwtter que la vaccination contre le covid-19 continue de progresser en France. On a dépassé le cap des 40 millions de primo-vaccinés hier… et ce un mois avant l’objectif initial. Cela représente 59,7% de la population totale. 49,9% des Français eux sont entièrement vaccinés.

Et de nouveaux créneaux s’ouvrent pour permettre à un maximum de Français d’obtenir le pass sanitaire. Plus de 35 mille créneaux de vaccination pour cette semaine et la semaine prochaine en Bretagne dont 12 500 rien qu’en Ille-et-Vilaine où le taux d’incidence dépasse les 100 cas pour 100 mille habitants.

A Rezé par contre près de Nantes, le centre de vaccination de la Trocardière lui va fermer ses portes samedi… Décision prise par la Préfecture qui préfère ouvrir des centres éphémères dans les quartiers et envoyer les pompiers qui vaccinent à l’aéroport de Nantes-Atlantique pour contrôler et dépister les voyageurs en provenance des pays classés en « zone rouge ». 

Des jauges à 49 pour éviter le pass sanitaire dans les cinés

Le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 5 août prochain sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire… Une loi adoptée dans la nuit de dimanche à lundi par le Parlement et qui valide l’extension du pass sanitaire… un pass qui inquiète les professionnels du cinéma. Depuis mercredi dernier, il faut en effet montrer patte blanche si on veut se faire une toile. Conséquences : les salles obscures se vident… Le secteur demande à l’Etat de compenser ses pertes…

Mais jusqu’à 49 spectateurs pas besoin… C'est une façon de contourner le pass sanitaire, des cinémas de l'Ouest ont décidé de limiter le nombre de places à 49 pour certaines séances. C'est sous le palier de 50, au-delà duquel le public doit disposer du sésame. Et donc jusqu'à 49, ça passe pour tout le monde.  

C'est le cas par exemple au Cinéville de Vern-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine, au cinéma l'Ellé au Faouët dans le Morbihan, à l'Eckmühl de Penmarch dans le Finistère, au cinématographe à Nantes ou encore aux Korrigans à Guingamp... Xavier Herveau le directeur du cinéma costarmoricain explique la démarche. 

"On a limité le nombre d'entrées à 49 pour laisser le choix à nos spectateurs de fréquenter nos salles, qu'ils soient vaccinés ou non. Fatalement on a refusé du monde, par exemple sur le film Kaamelott. En fait le problème de cette jauge, c'est qu'on aurait préféré fixer un pourcentage de remplissage de la salle. Dans une salle de 50 ou de 300 places, le risque n'est pas le même".

Xavier Herveau, directeur du cinéma Les Korrigans à Guingamp
Xavier Herveau, directeur du cinéma Les Korrigans à Guingamp
Crédit : Cédric Mané

Au cinéma guingampais, les salles font 144 et 286, il est donc largement dans les clous par rapport à des salles plus petites.

Et pour Xavier Herveau, le directeur des Korrigans à Guingamp, le choix n'est pas le même selon qu'il propose un film d'art et essais qui a moins de chance de dépasser les fameuses 49 places que Kaamelott qui est LA sortie du moment.

"Sur l'avant première de Kaamelott on a ouvert deux salles et on a fait 550 entrées. Le lendemain, c'est 132 sur un film qui a un fort potentiel. Ça a freiné notre public. Au cinéma c'est du loisir et il ne faut pas que la séance de cinéma devienne quelque chose de contraignant".

40 millions de primo-vaccinés en France
40 millions de primo-vaccinés en France
Crédit : Twitter d'Emmanuel Macron
Xavier Herveau, directeur du Cinéma Les Korrigans à Guingamp
Crédit : Cédric Mané

Des jauges à 49 qui questionnent

La plupart des cinémas proposent des formules panachées selon les films proposées et les heures de programmation. Il est donc fortement conseillé de se renseigner et de commander sa place en ligne avant de se rendre dans les cinémas concernés.

Le choix est aussi économique pour ces cinémas, en effet au-delà de 50 spectateurs, il faut contrôler les passe sanitaires et cela prend du temps et mobilise du personnel. 

L'autre question touche la durée de programmation des films : ça bouchonne, ceux qui n'ont pas été proposés au cinéma durant les neuf mois de fermeture arrivent en plus de ceux qui sortent maintenant. En mai, à la réouverture des salles, il y avait 400 films en attente d'une place en salle.