Hervé Neau : une enquête ouverte pour harcèlement moral
Publié : 11 février 2022 à 15h07 - Modifié : 15 février 2022 à 6h11 par Dolorès CHARLES
Une enquête est ouverte pour "harcèlement moral", après la mort du maire de Rezé, Hervé Neau, 58 ans. Son corps a été retrouvé vendredi au sein même de la mairie, et l'autopsie a confirmé qu’il s’était bien donné la mort.
L'autopsie a confirmé qu'Hervé Neau s’était bien donné la mort. Le corps du maire de Rezé, âgé de 58 ans, a été découvert sans vie vendredi dernier. L'ancien instituteur et directeur d’école avait pris en main cette commune de l’agglomération nantaise, lors des dernières élections municipales, en 2020. Après avoir reçu quelques courriers anonymes malveillants, voire diffamants, il avait saisi le procureur de la République de Nantes. L’élu avait l’intention de porter plainte et hier le Procureur a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "harcèlement moral", information révélée par Presse-Océan.
Les réactions sont nombreuses après l’annonce de la mort d'Hervé Neau, qui a laissé des lettres pour ses proches et des instructions pour ses obsèques. "C'est un terrible drame" pour la maire PS de Nantes Johanna Rolland, qui adresse ses condoléances à sa famille et ses proches. Hervé Neau était un maire totalement engagé pour le service public, pour les projets de sa commune, pour les valeurs d'humanité, de citoyenneté et de solidarité qu'il défendait fortement. Derrière le responsable politique, il y avait un homme, sincère, impliqué, porteur de valeurs fortes."
Un homme de conviction et d'action
Michel Ménard, le président PS du Département de Loire-Atlantique, salue la mémoire d’Hervé Neau à la tête de la 4e plus grande ville de la Loire-Atlantique. "Hervé Neau était très apprécié de ses concitoyens. Directeur d’école, président d’amicale laïque, il était depuis longtemps un militant engagé de l’éducation populaire. Sa disparition est un choc pour toutes celles et ceux qui l’ont côtoyé."
Maurice Perrion, président de l’association des maires de Loire-Atlantique loue dans un communiqué "l'engagement du maire de Rezé, conseiller métropolitain et de membre actif du Conseil d’administration de l’AMF 44. Elu local depuis 2014 et maire de Rezé depuis 2020, il laissera un souvenir éternel aux Rezénnes et Rezéens... Maire-Bâtisseur, il était un homme de conviction et d’action, portant une écologie du quotidien, soutenant l’engagement citoyen et défendant la démocratie participative (...) De nombreux projets étaient engagés, dont la nouvelle ZAC Pirmil Les Isles et d’autres nouveaux équipements allaient être prochainement inaugurés, comme le centre socioculturel Jaunais-Blordière, la maison des services, l’extension du restaurant scolaire du Chêne-Creux, la restructuration de l’école élémentaire Simone-Veil ou encore le cabinet médical du Château..."
Un rassemblement s'est tenu dès vendredi soir sur le parvis de la mairie. Une cellule d'accompagnement a été mise en place pour les élus et le personnel de Rezé. Enfin la Ville invite les habitants à témoigner leur sympathie et apporter un soutien à sa famille et à ses proches : un livre d'or ou livre de recueillement est à la disposition de ceux et celles qui le souhaitent en mairie.