La loi anti-covid adoptée 

Publié : 26 juillet 2021 à 9h21 - Modifié : 26 juillet 2021 à 10h02 par Alexandra BRUNOIS

Le scan d'un pass sanitaire lors des Vieilles Charrues à Carhaix le 8 juillet dernier
Crédit : Yann Launay

La loi anti-covid a été définitivement cette nuit par le Parlement…

Députés et sénateurs se sont mis d’accord. Feu vert donc pour le projet de loi controversé qui étend le pass sanitaire et impose l’obligation vaccinale pour les soignants. 

Le Sénat a adopté le texte par 195 voix pour, 129 contre et 17 abstentions. Du côté de l’Assemblée, il a été validé par 156 députés, 60 ont voté contre.

Le licenciement pour les personnes ne disposant pas de pass sanitaire lui a été définitivement écarté du texte tandis que le pass sanitaire ne sera finalement pas nécessaire pour accéder aux centres commerciaux… sauf décision préfectorale… il le sera par contre pour s’attabler en terrasse ! 

Les sanctions seront moins lourdes que prévues pour les restaurateurs qui ne vérifieraient pas les pass… Ils seront passibles dans un 1er temps de sanctions administratives plutôt que d’amendes et de prison. 

Les 12-17 ans seront soumis à ce pass sanitaire d’ici le 30 septembre. L’assurance maladie elle contrôlera en 1er lieu l’isolement obligatoire des contaminés… avant une possible intervention des forces de l’ordre.

Le projet de loi sanitaire doit entrer en vigueur début août et doit encore recevoir le feu vert du Conseil constitutionnel, qui a été saisi par Jean Castex et la gauche.

LES ANTI-PASS ET ANTI-VAX PLUS NOMBREUX

Les anti-pass sanitaire et les opposants à la vaccination ont de nouveau manifesté ce week-end partout en France et dans les rues de l’Ouest. Ils étaient plus de 160 mille au total… c’est plus que la semaine dernière où ils étaient près de 115 mille.

En Bretagne, plus de 10 mille personnes ont manifesté à Vannes, Rennes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient, Guingamp, Morlaix, Carhaix et Châteaulin notamment. Manif aussi à Laval, ils étaient 2 500 à Angers, 5 000 à Nantes… 6 personnes ont été interpellées en marge du rassemblement pour avoir envahi les voies et bloqué les trains.