La levée du masque dans les transports en commun, aujourd'hui
Publié : 16 mai 2022 à 10h48 - Modifié : 16 mai 2022 à 11h29 par Dolorès CHARLES
Alors que l'épidémie de COVID-19 s'améliore en France, le gouvernement fait tomber l'une des dernières mesures restrictives, le masque FFP2 ou chirurgical dans les transports en commun. Ce dernier reste "obligatoire" dans les établissements de santé.
Une des nombreuses restrictions sanitaires vient de tomber en France, il s'agit de la fin du port du masque ce lundi 16 mai 2022 dans les transports en commun. Depuis ce matin, il est possible de voyager à visage découvert dans les bus, tramway ou encore TER, mais aussi dans les aéroports, si vous voyagez dans le ciel européen. Qu'en pensent les usagers ? Sont-ils pour ou contre la fin de ces restrictions ?
Nous sommes allés à leur rencontre, du côté de Nantes :
"Ce sera efficace si tout le monde le portait mais personne ne le porte dans le fond du bus, je ne vois pas tellement d'intérêt (...) Il était temps on va pouvoir revoir le sourire des gens dans les transports en commun, et puis il commençait à m'embêter surtout qu'il commence à faire chaud, avec le masque c'est pas évident (...) Moi personnellement je n'arrive pas à l'enlever ... Quand on est malade, ou quand on a un rhume, on met son masque et comme ça, ça dispense les autres de le porter (...) Il n'y a plus de masque à la fac, dans les commerces et maintenant dans les transports, on avance c'est cool !"
La décision, annoncée le 11 mai dernier, concerne les déplacements en bus, métro, RER, TGV et tous les transports interrégionaux français. Ces mesures interviennent avec la baisse de l’épidémie. Le nombre de cas positifs pour 100.000 habitants sur 7 jours est passé sous la barre des 500. Des chiffres encourageants, mais qui doivent inciter à la plus grande vigilance.
"Le masque reste imposé notamment dans les établissements hospitaliers, les cliniques, les centres de santé ou les EHPAD". Le pass sanitaire est lui aussi toujours de rigueur pour se rendre dans les établissements de santé, maisons de retraites et établissements accueillant des adultes en situation de handicap. Quant à l’obligation vaccinale, elle reste en vigueur pour les professionnels en contact direct ou indirect avec des personnes à risques (soignants, etc.)
A Rennes, la désinfection continue
À Rennes, si l’obligation du port du masque est levée, le STAR tient à relayer certains messages de prévention. Ainsi, le port du masque reste recommandé à toutes les personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, etc.) Depuis mars 2020, le STAR a mis en place un protocole de désinfection spécifique au Covid, afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des agents STAR qui travaillent sur le réseau. Un protocole maintenu pour le moment jusqu’à début juillet 2022, et qui pourra être prolongé en fonction de l'évolution de l'épidémie.
Chaque nuit, à partir de 21h30, dans le garage-atelier du métro, à Chantepie, des agents de nettoyage travaillent à la propreté des rames. Depuis la crise sanitaire, ces derniers utilisent un produit désinfectant virucide, conforme à la norme. Dans chaque rame, tous les points de contact sont consciencieusement nettoyés : barres de maintien, portes, sièges, dessus de sièges, etc.
Des agents de propreté sont également présents, tous les jours dans les stations afin de désinfecter les points de contact : rampes d’escalier, billetterie, valideurs, portes...
Enfin les bus du réseau STAR sont également nettoyés et désinfectés chaque jour avec un désinfectant virucide, selon un protocole bien établi. Tous les points de contact sont ainsi passés en revue : barres de maintien, rebords, poignées de vitres intérieurs, accoudoirs, boutons, volant, radio.
Quelques dates
Depuis le 14 mars 2022, il n'y a plus d'obligation de port du masque en intérieur. Néanmoins, il y a une exception pour les transports publics, les établissements de santé et les établissement médico-sociaux. Pour les transports publics, l'obligation de port du masque s'applique dans les véhicules de transport et dans les lieux qui permettent d'accéder aux véhicules avec un titre de transport.
Concernant les établissements de santé et établissement médico-sociaux, le port du masque peut être imposé si la situation sanitaire l'exige dans les lieux suivants :
- Hôpitaux, cliniques, centres de santé
- Cabinets des professionnels médicaux et des psychologues, ostéopathes, chiropracteurs et psychothérapeutes
- Officines de pharmacie
- Laboratoires d'analyses médicales
- EHPAD
- Domiciles des personnes âgées ou handicapées qui reçoivent des soins
Plus de masque en extérieur et sur le lieu de travail
En extérieur, il n'y a plus d'obligation générale du port du masque depuis le 17 juin 2021. Mais, si la situation sanitaire locale l'exige, le maire ou le préfet de département peut imposer le port du masque dans certains lieux publics ouverts. Le port du masque peut par exemple être imposé dans la rue, au marché, dans le parc ou à la plage. Enfin depuis le 14 mars 2022, il n'y a plus d'obligation de port du masque sur le lieu du travail.