La Lande-Chasles : la commune ligérienne qui fait parler d'elle !

Publié : 25 avril 2023 à 13h50 - Modifié : 25 avril 2023 à 13h53 par Dolorès CHARLES

Blason de La Lande-Chasles (49)
Crédit : La Lande-Chasles (49)

Depuis trois mois, la petite commune des Pays de la Loire, La Lande-Chasles (49) a lancé un challenge inédit, se prendre en photo avec le blason de la commune depuis n'importe où dans le monde, et lui envoyer, afin de participer au record du plus grand nombre de photos du blason.

C’est le challenge du moment en Pays de la Loire ! La petite commune du Maine-et-Loire, La Lande-Chasles, 122 habitants et hyper-active sur les réseaux sociaux, s’est lancée le défi de recueillir le plus grand nombre de photos de son blason, à travers le monde. Le concours est ouvert à tous, et connait un beau succès : plus de 650 photos reçues à ce jour (24 avril 2023), qui sont à retrouver sur le site de La Lande-Chasles où une carte est mise en ligne…

Objectif : le Guinness Book !

L’idée vient du maire, apparenté "très geek", Jean-Christophe Rouxel, joint par Dolorès Charles. "Cela a démarré par quelques photos et "effet boule de neige" ou "magie des réseaux sociaux", les amis de mes amis transmettent à leurs amis, donc cela prend de l'ampleur automatiquement. Ce lundi matin (24 avril), on est à 655 photos reçues du monde entier… et chaque photo a la particularité de montrer l'environnement où le photographe est, et à cela est ajouté le blason de la commune. Il n'y a pas le droit au montage et le blason doit être soit tenu en main s'il a été imprimé, soit (présenté) par le biais d'un smartphone où on voit l'image sur le smartphone. Le tout va permettre de déposer un dossier au Guinness Book de manière à essayer d'obtenir le diplôme du blason communal le plus diffusé dans le monde."

Jean-Christophe Rouxel
Crédit : Dolorès Charles

Tous co-diplômés !

Une première, pour l'élu des Pays de la Loire, qui fait beaucoup parler de lui ou plutôt de sa ville : Jean-Christophe Rouxel avait pris un arrêté en décembre dernier pour permettre au Père Noël de venir livrer ses cadeaux tranquillement dans sa commune...

Selon lui, à "d'autres communes (après La Lande-Chasles) de se lancer dans l'aventure. On a une carte Google qui est accessible à tous sur Internet, où l'on met tous les jours une dizaine de photos du monde entier… La particularité, c'est qu'on note pour chaque photo mise sur la carte, le nom et le prénom du photographe, et à terme, quand on recevra le diplôme du Guinness Book, tous les photographes pourront dire qu'ils sont co-diplômés au Guinness Book puisque chacun va participer à sa manière au résultat final."

Ce concours inédit et amusant nous fait penser au nain d’Amélie Poulain...

Jean-Christophe Rouxel
Crédit : Dolorès Charles

Sophie Thalmann, Thomas Pesquet...

Ce challenge est ouvert à tous, précise le maire Jean-Christophe Rouxel, et "il n'y a pas de date limite parce que tant qu'on en reçoit, on va continuer à charger la carte de manière à conserver un peu d'avance par rapport à d'autres (villes), qui se lanceront dans l'aventure". Il y a des photos qui sont un peu plus people que d'autres ? "On a reçu Sophie Thalmann, ancienne Miss France 98, qui nous a fait la joie de faire une photo avec notre blason, le ministre Christophe Béchu, ancien maire d'Angers, Louis Bodin qui présente la météo sur TF1, et puis aussi Thomas Pesquet, une photo qui nous a été envoyée le week-end dernier."

Jean-Christophe Rouxel
Crédit : Dolorès Charles

Pour prendre une photo avec le blason de la commune ligérienne, retrouvez-le sur le site : http://lalandechasles.free.fr/