La Folle Journée de Nantes : premier festival de France

Publié : 17 mai 2021 à 8h38 - Modifié : 6 octobre 2021 à 16h49 par Dolorès CHARLES

La folle journée de Nantes se tiendra bien cette année (du 28 au 31 mai), dans une édition remaniée.

Une cinquantaine de concerts avec des musiciens, et un public enfin rassemblé en chair et en os. La Folle Journée édition 2021 se déroulera à Nantes et dans 17 villes de la région Pays de la Loire, de Château-Gontier en Mayenne à l'île d'Yeu en Vendée. Le thème du festival de musique classique cette année est la lumière et la grâce, déclinée par Bach et Mozart. Mais l'événement, c'est avant tout que le festival aura bien lieu et de surcroît sera l'un des premiers en France depuis le début de la crise du Covid-19. Eric Montant est le directeur général de la Folle Journée :

"Ça va être un des tout premiers, peut-être le premier festival à se tenir en France. On va peut-être être observé, je ne sais pas. On n'est pas du tout sur des concerts-tests, de fait la Cité des Congrès est dotée d'un système de ventilation très performant, quasiment du niveau des espaces du CHU de Nantes. C'est un lieu extrêmement ventilé, et on est sur une jauge de 35% dans l'auditorium. C'est un signe qui est très important".

Eric Montant
Eric Montant
Crédit : Cédric Mané

Mozart en guest-star

Le festival doit s'adapter pour accueillir du public mais aussi sur scène pour respecter les distances entre les musiciens. René Martin, le créateur et programmateur des Folles Journées est tellement plein d'esprit qu'il a choisi de célébrer Mozart entre autres parce que sa musique s'adapte au contraintes sanitaires.

"Il y a un magnifique exemple, c'est à l'abbaye royale de Fontevraud, où on va donner le Requiem de Mozart mais sanitaire oblige, on le donne non pas avec un grand chœur et un grand orchestre, mais avec quatre solistes qui vont chanter les parties solo et les parties chœurs, et l'orchestre est remplacé par un quatuor à cordes et un petit orgue. C'est une transcription extraordinaire, je pense qu'il n'avait pas pensé au Covid en écrivant ces œuvres là!"

René Martin
René Martin
Crédit : Cédric Mané

La Folle Journée compliquée

Au-delà de la menace d'annulation liée au Covid qui a plané jusqu'aux dernières annonces du gouvernement, les organisateurs des Folles Journées vivent des temps compliqués. Il y a eu l'éviction de l'ancienne directrice accusée de "mouvements de trésorerie très importants" et contre qui la mairie a porté plainte, puis un article de notre confrère Médiacité détaillant le déficit croissant du fonds de dotation destiné à son développement culturel... Aymeric Seassau, adjoint à la culture dit que le festival est soutenu financièrement, et il se veut optimiste malgré ce contexte.

"La chaîne économique culturelle est mal en point, on tient coûte que coûte, la relance est attendue. (sur le financement) : il y a des jeux de comptabilité: moins de concerts, moins de coûts, moins de billetterie donc moins de recettes. C'est un formidable message que nous envoyons, je crois".

Aymeric Seassau
Aymeric Seassau
Crédit : Cédric Mané

Premier concert le 27 mai, ça se poursuit jusqu'au 6 juin. A Nantes, les concerts auront lieu à la Cité des Congrès le week-end du 28 au 30 mai, et vues les jauges réduites il est conseillé de réserver.