Fin de l'état d'urgence sanitaire en France : principaux changements

Publié : 1er août 2022 à 11h02 par Dolorès CHARLES

Le confinement à Vannes (56) en mars 2020
Crédit : Yann Launay

Ce lundi premier août 2022 marque la fin de l’état d’urgence sanitaire en France, il était en vigueur depuis mars 2020, avec l'apparition du COVID-19. Voyons ce que cela implique avec Dolorès Charles.

C'est la fin de l’état d’urgence sanitaire en France en ce premier août 2022, plus de deux ans après être entré en vigueur (mars 2020). Cet état d'urgence sanitaire permettait au gouvernement d’imposer par décret les restrictions, afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. Cet état d’urgence sanitaire a été prolongé trois fois, au grand dam de certaines oppositions.

"Désormais, le gouvernement devra négocier avec le Parlement les mesures exceptionnelles pour répondre à la crise sanitaire. Les mesures de contrainte comme le pass sanitaire, le port du masque, le confinement, le couvre-feu, ou encore les jauges – ne pourront plus être rétablies aussi facilement. Plus de contrôles de pass sanitaire pour rentrer en France depuis un autre pays, mais le gouvernement pourra imposer, dans certains cas et jusqu'en mars 2023, un test de dépistage négatif au Covid-19, avant de décoller… vers le territoire français métropolitain ou l'outre-mer, précisément en cas de nouveau variant dangereux..  Pour le port du masque, l’Etat peut décider d'appliquer la mesure à nouveau mais par arrêté uniquement. Enfin le système Contact Covid, qui assure le suivi et l'accompagnement des personnes positives et cas contacts, est prolongé jusqu'en janvier."

Pour les soignants non-vaccinés, ils reprendront le travail dès que la Haute autorité estimera que leur suspension n’est plus justifiée, mais la HAS est opposée à toute réintégration, comme elle l’a rappelé dernièrement.