La chasse aux oeufs... au chocolat pour Pâques !

Publié : 19 avril 2022 à 10h36 par Dolorès CHARLES

Chasse aux oeufs
Crédit : Dolorès Charles

Lundi 18 avril, lundi de Pâques : habituellement c'est un jour où les enfants font la chasse aux œufs en chocolat. Ecoutez l'avis des experts, l'artisan chocolatier de Dinan Johann Dubois et Réauté Chocolat.

Des œufs, des poules, des poissons ou encore des lapins dans les jardins : ce week-end de Pâques a encore été très chocolaté ! Petits et grands ont maintenant des réserves pour se régaler pendant un moment, notamment grâce aux trois boutiques de Johann Dubois à Dinan, Saint-Brieuc et Langueux.  Ce jeune artisan chocolatier costarmoricain ne se contente pas de vivre de sa passion : il s’engage désormais dans des démarches solidaires, par exemple en Afrique. L’artisan-chocolatier des Côtes d’Armor, Johann Dubois, était l'invité de l'émission "Sur place ou à emporter" sur Hit West.

"On souhaite que l'entreprise soit au service d'autre chose que de fabriquer du chocolat. L'idée est de rendre la pareille aux gens qui nous produisent cette superbe matière première : à partir de 2022, on va essayer d'investir 1% du chiffre d'affaire tous les ans pour soutenir des projets solidaires et on commence cette année avec l'idée de construire une cantine en Côte-d'Ivoire - il y a eu des études ont été faites par la fondation par laquelle je passe pour financer cette cantine, qui disent que lorsque les élèves peuvent se restaurer sur place, le taux de présence des enfants l'après midi passe de 50 à 90% !"

Johann Dubois
Crédit : Anthony Boutin

La recherche de la qualité... française

Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants en matière de chocolat, comme l'explique Jean Aymes, directeur marketing et communication de Réauté Chocolat, implanté à Château-Gontier sur Mayenne : "il y a une vraie recherche de qualité et de fabrication française et c'est le cas à Réauté, puisqu'on fabrique à Château-Gontier. (Les consommateurs) seront vigilants sur les ingrédients utilisés. Chez nous, on n'utilise pas d'huile de palme ! Ils font effectivement attention à ce qu'il n'y est pas trop de colorant, ce qui est rarement le cas, on est principalement sur le chocolat noir et le chocolat au lait - ce sont les points de vigilance : la qualité et la fabrication française avec un niveau de prix accessible, ce qui est aussi important pour nous."

Jean Aymes, de Réauté Chocolat
Crédit : Anthony Boutin

L'émission consacrée à Pâques et au chocolat est à retrouver en intégralité ici !