Bretagne : l'ONF appelle à la prudence pour protéger au mieux nos forêts !
Publié : 4 juillet 2023 à 8h12 par Nicolas Vétal
A la veille de la saison touristique et après un été 2022 catastrophique pour les forêts, l'ONF (Office national des forêts) Bretagne lance une campagne de sensibilisation pour éviter les départs de feu car 90% des incendies sont liés à l'activité humaine.
L'Office national des forêt (ONF) Bretagne lance une campagne de sensibilisation pour éviter les départs de feu, même si le temps ne s'y prête guère actuellement avec la pluie. Il faut le savoir 90% des incendies sont liés à l'activité humaine. Marcheurs, cyclistes, cavaliers... Quatre français sur 10 se rendent au moins une fois par mois en forêt. L'arrivée de l'été est l'occasion de revenir sur quelques règles à suivre pour préserver ce patrimoine menacé par le changement climatique : d'ici 2050, 50% des forêts seront soumises à un risque d'incendie élevé. La forêt, l'or vert de la Bretagne, souffre aussi du réchauffement et des sécheresses plus fréquentes.
En veille permanente sur toute la Bretagne
Pour Marie Dubois directrice régionale de l’ONF en Bretagne, jointe par Nicolas Vétal, "tous tous les acteurs de la prévention sont mobilisés sur ce sujet, par rapport au retour d'expérience de l'été 2022. Pour le moment, on suit les indicatrices météos et de sécheresse de végétation avec une grande attention. On est sur le qui-vive, mais on n'est pas particulièrement inquiet. On est en état de veille permanente sur toute la Bretagne."
Le risque d'incendie augmentera encore sensiblement au cours des prochaines années ? "Les simulations et les projections que nous réalisons avec différents outils de Météo France notamment, et de l'ONF, montrent que le climat, évidemment, change et que les températures se réchauffent. Les épisodes climatiques extrêmes aussi s'accélèrent. Plus chauds, plus de tempêtes, plus de grands vents. Il faut se préparer à ce changement climatique important. Et c'est aussi l'objet des gestes qu'on rappelle quand on fréquente les milieux naturels et notamment la forêt."
La moitié des forêts sera concernée dans les prochaines années par des feux de forêt ?
"Oui, par des feux de forêts, par le changement climatique et les impacts de la sécheresse dans un premier temps. Effectivement les feux de forêt sont liés. On sait par exemple que le hêtre, le châtaignier ou le frêne, qui sont des essences de feuillus qu'on retrouve régulièrement dans nos forêts bretonnes, eh bien ces essences d'arbres sont particulièrement sensibles à la sécheresse et au manque d'humidité. Quand on réalise des projections climatiques, on voit nettement que les forêts, qui sont particulièrement concernées par exemple du hêtre, vont changer puisque le hêtre va souffrir et sans doute dépérir dans certaines zones. Il faut se préparer à un changement de paysage dans certaines de nos forêts en Bretagne."
La forêt en Bretagne
Avec un taux de boisement moyen de 14%, la Bretagne fait partie des régions les moins forestières de France, contre une moyenne nationale qui s’élève à 30%. D’une surface totale de 380 000 hectares, les forêts bretonnes sont à 90% privées. La forêt publique gérée par l’ONF représente quant à elle une superficie de 37 500 hectares. Le Morbihan arrive en tête des départements les plus boisés de la Bretagne (25%). La région concentre dans ses forêts de nombreuses essences d’arbres, capables de s’adapter à une variété de sols et de climats. Chênes pédonculés et rouvres, châtaigniers, hêtres… Elle est occupée à 68% de feuillus. Le pin maritime arrive en première place des résineux, devant le douglas et l’épicéa de Sitka.
"Préserver la forêt, c'est facile !" assure l'ONF
Voici les recommandations essentielles :
- Garez votre véhicule sur les parkings prévus à cet usage.
- N'empruntez que les cheminements aménagés.
- Respectez la signalisation.
- Ne laissez pas vos animaux divaguer.
- Pas de barbecue, ni de cigarettes
- Pensez à ramasser vos déchets.
Météo-France lance la Météo des forêts
Diffusé quotidiennement par Météo-France depuis le 2 juin 2023, ce bulletin sous forme de carte a pour objectif d’informer sur le risque incendie en temps réel, en forêt, sur l’ensemble du territoire et ce jusqu’à la fin du mois septembre.