L'indemnité inflation : les automobilistes disent oui, mais
Publié : 22 octobre 2021 à 15h14 - Modifié : 22 octobre 2021 à 15h24 par Dolorès CHARLES
Le Gouvernement ouvre son portefeuille, et propose une indemnité inflation, pour pallier la hausse des prix à la pompe. Le versement se ferait en décembre. Premières réactions.
100 euros pour tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros net par mois : c'est donc l'annonce du Premier ministre Jean Castex, hier soir. Une "indemnité inflation" pour aider les Français à faire face à la hausse des prix, et notamment la hausse des prix à la pompe. Les 100 euros seront versés par les employeurs à leurs salariés, par l'Urssaf pour les indépendants, et par les caisses de retraite aux retraités. Le versement interviendrait fin décembre. Alors comment réagissent les automobilistes, qui voient grimper les tarifs de carburant depuis plusieurs semaines ?
Ecoutez ces témoignages recueillis dans une station-service du Morbihan :
"Tant mieux... Sur un plein, c'est bien, après, ça ne changera rien... Mais bon, on ne va pas cracher dessus (...) Je ne suis pas concerné, malheureusement. Je vais continuer à faire des pleins à 104, 105, 106 euros, à raison de deux pleins par semaine parce que je suis à mon compte, et la seule solution pour moi va être de demander un petit peu plus à mes clients (...) C'est toujours mieux que rien, mais on a deux mois à attendre, et ça continue à augmenter... Les salaires eux n'augmentent pas, il faut augmenter les salaires. Je pense que ce n'est pas ce qui va résoudre le problème sur le long terme. Ce n'est pas un saupoudrage comme ça de petites actions avant les élections qui va régler le problème des carburants en France."
ça ne changera pas la donne, pour Emeline
Emeline, qui gagne moins de 2 000 euros par mois, fait partie des bénéficiaires potentiels de l'indemnité. Pourtant, elle juge cette méthode ni vraiment juste, ni vraiment significative : "c'est sympa mais étant donné les taxes qu'il y a sur le carburant, ils auraient pu faire un effort là-dessus pour que tout le monde puisse en profiter. De toute façon on est en déficit, donc ça de plus ou de moins, ça ne changera pas la donne..."
Une indemnité inéquitable
Nicolas, artisan, ne touchera pas cette indemnité, qu'il estime inéquitable : "tous ceux qui travaillent devraient en bénéficier, on ne devrait pas en bénéficier... C'est tout le monde ou pas du tout... C'est en peu politique, tout ça : ça sent les élections, ils veulent mettre les Français dans leur poche...
Q : .. Et ça va marcher, selon vous ? :
Non, non... Ce sera même pire... Au bout d'un mois, ça y est, c'est fini, et les gens après vont aller à la pompe et le gasoil sera peut-être à 1,80 € ou 2€..."
Au total, 38 millions de Français devraient bénéficier de l'indemnité de 100 euros, la moitié des actifs et 70% des retraités. L'"indemnité inflation" sera aussi versée aux "étudiants boursiers et autonomes fiscalement", précise aujourd'hui le porte parole du Gouvernement Gabriel Attal.