L’hôpital de Morlaix veut fidéliser les étudiants en les payant

Publié : 21 avril 2023 à 9h49 - Modifié : 23 avril 2023 à 16h22 par Emilie PLANTARD

Des élèves aide-soignantes à l'hôpital de Morlaix
Crédit : Emilie Plantard

Comme dans de nombreux hôpitaux, les soignants font défaut à l’hôpital de Morlaix, dans le Finistère. Le directeur a donc décidé d’offrir des primes aux étudiants infirmiers et aides-soignants en dernière année, pour les inciter à rester y travailler après l’obtention de leur diplôme.

Les étudiantes et étudiants infirmiers et aides-soignants en dernière année du nord-Finistère vont bientôt pouvoir gagner de l’argent. Le centre hospitalier de Morlaix est en effet confronté à des difficultés de recrutement et la direction veut inciter ces futurs soignants à rester travailler à l’hôpital après leurs études. Alors à partir de la rentrée prochaine, les volontaires pourront gagner la somme de 500 euros par mois, en échange de leur engagement à signer un contrat après l’obtention de leur diplôme.

Un contrat gagnant-gagnant

Les explications de Fabrice Liszac de Maszary, directeur de l’établissement hospitalier de Morlaix : "On leur alloue une somme de 500 euros net par mois, pour être attractif et être sûr que ces étudiants viennent travailler après à l’hôpital de Morlaix. En contrepartie de cette allocation, on leur demande de signer un contrat avec l’établissement, qui soit au moins égal à deux fois la durée de perception de l’allocation. C’est-à-dire un étudiant à l’IFSI, c’est 11 mois de formation, il faudra qu’il signe un contrat pour rester au moins 22 mois sur l’établissement."

Fabrice Liszac de Maszary, directeur de l’établissement hospitalier de Morlaix
Crédit : Emilie Plantard

Rendre l’établissement attractif

L’établissement breton vise une quinzaine de postes, actuellement comblés par de l’intérim. Cette proposition serait le moyen de recruter de manière plus pérenne, selon Fabrice Liszac de Maszary, qui explique "qu'aujourd’hui sur l’établissement il y a des postes vacants, surtout des postes d’aides-soignants, qui ne sont pas pourvus. Ce dispositif effectivement peut rendre l’établissement attractif. On sait également que certains étudiants sont en difficulté financière... et ce qui est important, c’est que cette allocation n’est pas une prime : elle est cumulable avec les aides que les étudiants perçoivent déjà comme le RSA ou les bourses. C’est un plus financier de 500 euros par mois, qui va les aider et faire en sorte qu’ils choisissent le CHPM."

Fabrice Liszac de Maszary, directeur de l’établissement hospitalier de Morlaix
Crédit : Emilie Plantard

Cette allocation ne concerne que les étudiantes et les étudiants en dernière année dans les IFSI et IFAS du Finistère-Nord. Les premiers contrats seront signés à partir de septembre prochain.