L'Estival by Festidreuz ouvre ce soir, à Fouesnant

Publié : 12 août 2021 à 15h46 - Modifié : 12 août 2021 à 15h52 par Dolorès CHARLES

Le Festidreuz 2021
Le Festidreuz 2021
Crédit : Le Festidreuz 2021

En avant la musique ! Festidreuz, le festival de Fouesnant (29) ouvre ce soir pour 3 jours, dans le contexte sanitaire compliqué que l'on connait mais cette édition revisitée aura bien lui, autour d'une douzaine d'artistes.

Avec la situation sanitaire et les contraintes qui y sont liées, l’édition 2021 du Festidreuz n’a pas eu lieu début juillet (tous les billets restent valables pour l’édition 2022 avec entre autres Yannick Noah - confirmé), néanmoins grâce aux bénévoles de l'équipe bretonne, une édition ouvre ce jeudi soir, rebaptisée "L'Estival by Festidreuz". Trois jours de concerts sur la plaine de Kerchann à Fouesnant, avec une dizaine d'artistes. Olivier du groupe communication du festival :

"Une affiche équilibrée, qui offre de quoi réjouir différentes classes d'âge, on a par exemple effectivement les Innocents, qui vont plutôt parler aux quadras et quinquas mais pas seulement et dans le même soir on a Youssoupha, qui est dans l'actualité musicale depuis 24 mois. Le vendredi (demain), on accueille Cali et Deluxe qui seront précédés par Leïla Huissoud et par le groupe Magenta (*) et le samedi, on aura Camélia Jordana, Skip The Use et 47 Ter. On terminera avec des DJ locaux, qui sont les mascottes du Festidreuz depuis quelques années - une note dancefloor - et la soirée sera ouverte par Léonie (les vendéens) dès 18 heures !"

Un changement

(*) L’artiste Leïla Huissoud ne pourra assurer le concert de demain soir (pour cause d'hospitalisation), elle est remplacée par le groupe « Les petits fils de Janine » (dans l’esprit de La Tordue) pour les connaisseurs.

Olivier à la communication de Festidreuz
Crédit : Dolorès Charles

Les bénévoles au coeur de Festidreuz

Il reste des places, mais il n'y aura aucun billet de vendu sur le site. La direction du festival breton invite les spectateurs qui désireraient rejoindre le site à acheter les places sur le web Festidreuz, ou dans l'un des deux points physiques de vente situés dans le secteur de Quimper - au centre commercial Quai 29 à Fouesnant (guichet de l'espace culturel) et dans l'établissement "La Cervoiserie", aux portes de Quimper en direction de Bénodet. Inutile de se présenter directement sur le site, en espérant décrocher une place !

L’édition est revisitée, mais elle a bien lieu grâce en grande partie aux bénévoles, pour Olivier du groupe "communication" :

"Le conseil d'administration de l'association a pris la décision, non pas d'annuler et de ne rien faire, mais au contraire de reporter l'édition 2021 à 2022, et de monter un évènement, qui serait un peu moins sans doute "éclatant" que ne l'est Festidreuz dans ce contexte, mais un évènement qui tient la route. On a réussi (ce challenge) grâce aux bénévoles, à leur énergie et à leur motivation ces bénévoles qui sont le coeur de ce festival !"

Olivier à la communication de Festidreuz
Crédit : Dolorès Charles

Un stand de dépistage au Covid-19, avec l'ARS Bretagne

La météo s'annonce plutôt agréable ces trois prochains jours, une bonne nouvelle à l'approche de l'ouverture de "L'Estival by Festidreuz". Les organisateurs attendent jusqu'à 4 000 personnes par soir. Les festivaliers devront avoir un pass sanitaire pour entrer sur le site, mais ils pourront assister aux concerts debout et sans masque (le masque est toutefois conseillé).

"L'Agence Régionale de Santé a monté un stand éphémère de tests PCR. Les gens qui se présenteront sans pass sanitaire, mais qui souhaitent participer aux soirées, pourront se faire dépister et passer un PCR sur le site. Evidemment, on invite les gens à le faire avant puisqu'on aura une concentration massive de personnes à l'entrée du site - moins il y aura de gens à se présenter à ce stand, moins il y aura d'attente  et plus ça ira vite ! C'est une dernière solution mais elle existe !"

 

Olivier à la communication de Festidreuz
Crédit : Dolorès Charles

Les soirées sont accessibles avec un pass 3 jours à 60 € (30 euros par soir). C'est gratuit pour les moins de 12 ans. Toutes les infos et tarifs sur le site de Festidreuz