L'épidémie repart dans l'Ouest : retour du masque par endroit
Publié : 29 octobre 2021 à 9h18 - Modifié : 29 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES
Face au rebond épidémique, des mesures sont renforcées notamment en Vendée et Loire-Atlantique.
Sur le front du Covid, la Mayenne repasse au vert dans l’Ouest mais les Côtes d’Armor sont désormais au-dessus du seuil d’alerte, tout comme l’Ille-et-Vilaine. En Pays-de-la-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et la Vendée sont au-dessus de 70 cas pour 100 mille habitants. L’Agence Régionale de Santé tire d’ailleurs la sonnette d’alarme face au rebond épidémique chez les plus de 65 ans, et rappelle la nécessité de respecter les gestes barrières. L'ARS invite toutes les personnes éligibles à effectuer leur dose de rappel vaccinal.
Retour du masque
La situation sanitaire se dégrade, avec une reprise de la dynamique épidémique dans les Côtes d'Armor. Le préfet appelle au maintien de la plus grande vigilance, au respect des gestes barrières et demande aux habitants de poursuivre la vaccination contre le COVID 19. Les obligations relatives au port du masque en vigueur depuis le 25 septembre sont repoussées jusqu’au 15 novembre inclus.
Le port du masque demeure obligatoire en extérieur dans les Côtes d’Armor pour tout piéton âgé de plus de 11 ans, dans les situations suivantes :
• sur les marchés, aux jours et heures d’ouverture au public ;
• sur les brocantes, ventes au déballage dès lors que le pass sanitaire ne peut être mis en oeuvre ;
• dans les files d’attente ;
• aux abords extérieurs (dans un rayon de 50 mètres) des écoles, collèges et lycées et de tous les lieux d’accueils collectifs de mineurs ;
• aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et embarcadères aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ;
• lors de tout rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique, ou dans un lieu ouvert au public, dès lors que le pass sanitaire n’est pas imposé.
Le port du masque redevient obligatoire dans les établissements recevant du public, avec pass sanitaire en Loire-Atlantique et Vendée. C’est le cas des cinémas, des salles de concert, desbibliothèques, bars et restaurants, au moins jusqu’au 19 novembre. En Vendée, le port du masque est aussi obligatoire en extérieur dans toutes les communes du département.
Pour la Loire-Atlantique :
Voici la liste des intercommunalités du département, concernées jusqu'au 19 novembre par le port du masque dans les lieux ou lors des activités soumis au passe sanitaire :
- Pornic - Agglomération du pays de Retz
- Sud Retz Atlantique
- Châteaubriant Derval
-Pays d'Ancenis
Pour la Vendée :
Le taux d'incidence s'élève à 85,5 cas pour 100 000 habitants,contre 17 cas pour 100 000 habitants le 5 octobre. L'augmentation du nombre de cas concerne principalement les personnes de plus de 65 ans. Le taux d’incidence pour cette tranche de la population s’élève à 184 cas pour 100 000 habitants. Afin de limiter cette accélération de la circulation de la Covid-19, le préfet a décidé de renforcer l'obligation de port du masque sur l'ensemble du département de la Vendée.
Dans les circonstances de forte densité de personnes, lorsque la distance interindividuelle ne peut être respectée et lorsque les temps de contact prolongé sont probables, le port du masque est obligatoire en extérieur pour les plus de 11 ans à compter du 29 octobre jusqu’au vendredi 19 novembre inclus.
Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des situations suivantes:
- les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
- les rassemblements dans l'espace public non soumis au passe-sanitaire (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) ;
- toute file d'attente ;
- dans un rayon de 50 mètres aux abords des quais des gares, embarcadères et abris bus, ainsi que sur les pôles d'échanges des transports en commun
- dans un rayon de 50 mètres des entrées des lieux de culte, au moment des cérémonies et offices ;
- aux abords des centres commerciaux, grandes et moyennes surfaces ;
- dans toutes les rues et circulations piétonnes aux heures de fortes affluences lorsque la densité et les risques de contacts prolongés sont inévitables.
Le port du masque est également obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11ans, et plus dans les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples (établissements recevant du public de type L), lorsqu'ils accueillent des activités culturelles, ludiques ou festives. Cette obligation de port du masque n'annule en aucun cas l'obligation de contrôle du passe sanitaire.