Festival. L'Armor à son de Bobital, l'édition de tous les records

Publié : 4 juillet 2023 à 7h45 par Nolwenn OCEANE FM

Un bilan très positif pour cette 13e édition du festival l'Armor à son à Bobital.

C'est une treizième édition record du festival l'Armor à sons, qui s'est terminée dimanche soir à Bobital. 45 000 festivaliers sur trois jours, c'est 12 000 de plus qu'en 2022. La fête à peine terminée, Yoann Réhel, co-président du festival, jette un œil dans le rétroviseur tout en se projetant déjà sur 2024.

La 13e édition du festival musical Bobital L'Armor à sons, que l’on savait déjà record, s’est achevée dimanche soir dans les Côtes-d'Armor, 12 000 festivaliers de plus que l’année dernière, soit 45 000 au total sur trois jours. Désormais un autre trophée est à accrocher au mur de l'Armor à Sons : plus de bénévoles que d’habitants sur la commune de Bobital.

C'est c'est plus de 66 000 heures de bénévolat cumulées sur le week end, ce qui est juste incroyable.

Un travail de longue haleine que le co-président du festival, Yoann Réhel a tenu à saluer, d'une voix légèrement enrouée par ces trois jours de fête. "On est passé de 33 à 45 000... On était complet, les trois jours et on était complet deux mois avant. Ça, c'est le record ultime, maintenant, on n'est pas non plus à la course au record. Ce qui me fait aussi plaisir, c'est d'avoir eu cette facilité d'accueillir et le confort d'avoir 1 283 bénévoles présents ce week end. On en a même refusé plus d'une centaine ! (Satisfait aussi de) de voir aujourd'hui qu'ils ont tous le sourire après une édition été dense, intense au vu des chiffres... C'est c'est plus de 66 000 heures de bénévolat cumulées sur le week end, ce qui est juste incroyable. Mais pour l'anecdote, on a dépassé pour la première année le nombre d'habitants : on est plus de bénévoles sur l'édition que le nombre d'habitants à Bobital."

Bilan Bobital - Yoann Réhel

45 000 mercis !

Au programme cette année, des nouveautés, des améliorations aussi, même si on peut toujours faire mieux selon Yoann Réhel : "On a continué à travailler avec un chapiteau toujours plus grand. On a continué d'accueillir toujours mieux nos festivaliers avec l'application et l'association Safer, qui a été présente tout le week end aux côtés notamment des jeunes femmes. On a surtout eu cette envie de soigner toujours un peu plus notre Bovillage et le programme gratuit... Là, à la tombée de la nuit, on a fait du mapping pour la première fois et quand on voit 45 000 mercis qui s'affichent sur un chapiteau, moi ça me fait un grand plaisir. On a gagné et je tiens à assister et féliciter les équipes, en fluidité sur l'accessibilité parking le 2 et le vendredi, qui était un gros point noir l'année dernière. Maintenant on sait qu'il va falloir s'améliorer encore sur nos files d'accueil. On a quelques points à améliorer, mais le bilan est juste incroyablement bon."

Bobital - Yoann Réhel
Crédit : Nolwenn Even

Une très belle première : Bobital Déraille

Des kilos de confettis, une foule de festivaliers déguisés dont la pluie n’aura pas entaché l’enthousiasme. L’autre soirée marquante de cette édition, c’était la grande première de Bobital Déraille le vendredi, un concept que l’on pourrait retrouver l’année prochaine : "22 artistes sur la scène A, orchestrés par DJ Fanou... c'était magique parce que la fête est restée intense de 21 heures à 2 heures et demie, du non-stop... c'était incroyable ! On a eu des artistes aussi bien comme Lââm, La Petite culotte ou René la Taupe. Après cet engouement, non ne peut pas l'affirmer haut et fort, mais on a envie de continuer de travailler et surtout de collaborer avec le festival de Poupet qu'on ne remerciera jamais assez parce que c'était vraiment une très très belle première !"

Bobital déraille - Yoann Réhel
Crédit : Nolwenn Even

Une tête d’affiche prévue pour 2024

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. Le festival l’Armor à Sons de Bobital confirme de plus en plus sa place parmi les grands festivals de l'ouest. Une tête d’affiche serait prévue pour 2024. "C'est important parce qu'on a la chance d'être le dernier week end de juin du 28 au 30 juin.. face au Hellfest "un petit festival voisin" mais ça devrait bien se passer. On a décidé de rester sur ces dates parce qu'on a déjà de très belles choses à annoncer rapidement :  c'est une fierté pour nous et ... on a déjà signé un très très beau nom pour 2024 (suspense !) "

 

Bobital 2024 - Yoann Réhel
Crédit : Nolwenn Even

Le festival veut rester à taille humaine, avec des prix abordables. Une chose est sûre, on retrouvera Bobital l’année prochaine du 28 au 30 juin 2024. Le site du festival Bobital l'Armor à Sons c'est ici