Trouver l'amour dans un camping-car !

Publié : 31 mai 2021 à 12h36 - Modifié : 31 mai 2021 à 12h37 par Dolorès CHARLES

Love Mobile
Crédit : Yann Launay-Hit West

Reportage ce lundi sur la Love-Mobile, qui permet d'aller directement à la rencontre des personnes en recherche d'amour. Yann Launay a rencontré la gérante de cette agence matrimoniale peu commune.

Une agence matrimoniale sur quatre roues : c'est l'idée qu'a eu Sylvie Bourhis, qui gère plusieurs agences Unicis dans le Finistère et les Côtes d'Armor. Avec les contraintes nées de la pandémie, Sylvie cherchait une solution pour garder le lien avec ses clients. Cette solution, elle l'a trouvée sous la forme d'un camping-car de 6,70 m de long. C'est depuis deux mois son bureau nomade, son "Love Mobile" comme l'a baptisé Sylvie. Une première en France, et ça marche :

"J'ai même des personnes qui m'ont contactée parce que j'étais en camping-car, parce que peut-être que certaines personnes avaient du mal à venir en agence, alors que là, comme c'est moi qui vais vers eux, ça les rassure : ils ne vont croiser personne, que ce soit dans le couloir ou dans la rue, le camping-car est tout blanc, il n'y a pas des coeurs roses partout, personne ne sait que c'est un bureau."

Sylvie Bourhis
Crédit : Yann Launay-Hit West

Une qualité des échanges authentique

Ce camping-car tout neuf, Sylvie l'a choisi soigneusement, avec comme critères l'espace intérieur, la présence d'un grand salon, et des toilettes confortables. Elle y reçoit en entretien les hommes et femmes en quête d'âme sœur, et elle note une qualité d'échange qu'elle ne connaissait pas dans un bureau classique, en ville :

"Les personnes adorent, et restent beaucoup plus longtemps qu'avant... Le fait de voir autour la verdure, une rivière, une plage, tout le monde est détendu, c'est paisible, on est zen, la personne peut se raconter plus facilement."

Sylvie Bourhis
Sylvie Bourhis
Crédit : Yann Launay-Hit West
Sylvie Bourhis
Crédit : Yann Launay-Hit West

Lorsque Sylvie a faire part de cette idée à ses confrères, les réactions ont été globalement encourageantes, avec tout de même quelques sceptiques :

"On m'a dit : "oh là là, mais on trouve des camping-cars avec des femmes à l'intérieur, sur des aires d'autoroutes, mais ce n'est pas pour le même métier. Tu es sûre qu'on ne va pas confondre ? Mais d'une manière générale on m'a dit que c'était une excellente idée. Une personne, qui a des agences dans l'Est y avait pensé, mais elle a peur de la conduite et des routes de montagne. Ici, en Bretagne, ça va la montagne !"

Sylvie Bourhis
Crédit : Yann Launay-Hit West

Le Love-Mobile va devenir pérenne

Sylvie s'est vite habituée au gabarit de son camping-car, et le conduire sur les routes bretonnes est pour elle un vrai plaisir. Pas question pour Sylvie de rendre les clés une fois la pandémie derrière nous : elle a même décidé d'en faire son principal lieu de travail :

"Je vais arrêter de louer les bureaux de Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc, Loudéac ou Dinan, et je garde uniquement le grand bureau de Brest. Economiquement, c'est à peu près équivalent, que ce soit le camping car ou les loyers... parce qu'il faut le payer aussi, le camping-car, je voulais quelque chose de neuf, qui corresponde totalement à mon activité."

Sylvie Bourhis
Sylvie Bourhis
Crédit : Yann Launay-Hit West