L'aéroport de Nantes Atlantique : la piste allongée confirmée
Publié : 21 septembre 2021 à 18h31 - Modifié : 21 septembre 2021 à 22h26 par Dolorès CHARLES
Hier après-midi, le préfet a réunion en vision conférence une cinquantaine d’acteurs pour un comité de suivi des 31 engagements de l’Etat concernant l’aménagement de l’aéroport. Les études ont globalement confirmé le projet de l’Etat et notamment l’allongement de la piste.
Les annonces confirmées ce lundi (hier) par le préfet et le directeur du projet éclairent, enfin, le ciel au-dessus de l’aéroport Nantes-Atlantique. Elles vont même peut-être ravir certains riverains. Car au-delà de moderniser et d'adapter l’équipement à l’augmentation du trafic aérien, il s’agit bien aussi de réduire les nuisances pour les habitants de l’agglomération nantaise. Or, l’allongement de l’unique piste devrait contribuer à atténuer le bruit, au moins pour certains, et cette décision est actée.
Yoann La Corte est directeur du projet de réaménagement de l’aéroport nantais, à la direction générale de l’aviation civile.
"L’allongement de la piste permet d’augmenter la hauteur de survol dans le centre-ville de Nantes, et donc de réduire les nuisances sonores. On a pris des mesures qui devaient répondre à 2 enjeux, d’augmenter le plus possible la hauteur de survol pour protéger le mieux possible le nord-Loire et le centre de Nantes et d’autre part, avoir l’allongement de la piste le plus petit possible pour éviter d’avoir un impact trop fort sur le territoire de la commune de Saint-Aignan. La longueur qui répondait le mieux à ces 2 objectifs contradictoires, c’était la longueur de 400 mètres."
Pour repère, les avions passeront à 90 mètres supplémentaires, au-dessus de la Tour Bretagne.
Couvre-feu confirmé
Une autre décision très attendue est celle du couvre-feu, lui aussi confirmé. Ainsi, les avions les plus bruyants seront interdits de voler à partir de 22H, puis tous les avions de minuit à 6H. La problématique de la trajectoire, sous certaines conditions, est également au programme, l’autorité dédiée ayant validé, en août dernier, le scénario de double approche proposée par l’Etat. Ces multiples ajustements permettront à de nombreux résidents de la métropole de moins souffrir des nuisances sonores liées à l’activité de l’aéroport.
"Nous arrivons à sortir de la zone de bruit environ 26.000 habitants, ce qui représente -35% de population exposée au bruit, par rapport à une situation sans le projet. Donc ça, c’est le résultat d’un ensemble de mesures conjuguées, sur l’infrastructure, des mesures d’exploitation, le couvre-feu par exemple, la trajectoire des avions, et puis les effets liés à la baisse du trafic, par rapport à ce que nous avions anticipé en 2019."
Le couvre-feu devrait entrer en vigueur dès le printemps 2022.
Le trafic revu à la baisse
Le contexte a considérablement changé. Avant la crise sanitaire et son impact désastreux sur le trafic aérien, l’aéroport de Nantes-Atlantique enregistrait 63.000 mouvements par an (chiffres 2019), soit 7,2 millions de passagers, un record. Cependant, les dernières études ont revu à la baisse les projections sur le trafic.
"Depuis 2019, plusieurs éléments nouveaux sont intervenus. Il y a eu une crise sanitaire avec des effets qui se ressentiront encore à moyen terme. Ensuite, nous avons l’évolution de l’offre proposée par Air France. Enfin nous avons la loi Climat-résilience qui interdit les liaisons aériennes lorsqu’il existe une alternative ferroviaire de 2H30. Donc au total on aura entre 10 et 11 millions de passagers à l’horizon 2040, c’est la prévision que retient l’Etat aujourd’hui et en nombre de mouvements d’avions c’est 77.000."
Le préfet de Loire-Atlantique a enfin annoncé qu’il ira d’ici à la fin de l’année à la rencontre de riverains, avec les chèques promis par l’Etat. Rachat de biens ou compensation des moins-values, neuf dossiers ont pour l’instant été déposés (6 rachats et 3 compensations).
Deux réunions publiquesd'information se tiennent ce mardi soir et jeudi 23 septembre prochain. Elles sont organisées en visio-conférence.
Concernant la concession de l'aéroport de Nantes-Atlantique qui devait prendre fin en décembre 2021, le calendrier a été légèrement décalé. Le nouveau concessionnaire devrait être connu à l’été 2022.