Journées du Patrimoine : le sport en avant en Pays de la Loire !

Publié : 14 septembre 2023 à 14h59 - Modifié : 14 septembre 2023 à 15h06 par Dolorès CHARLES

Préfecture de Loire-Atlantique, un lieu à visiter lors de ces JEP 2023
Crédit : Dolorès Charles

Ce sont les Journées du Patrimoine ce week-end (16-17 septembre), 40ème édition avec pour thème, "le patrimoine vivant et le sport". Comme chaque année, vous serez nombreux à en profiter (12 millions en France) pour découvrir des monuments et des sites exceptionnellement ouverts. Focus en Pays de la Loire, avec la mise en avant d'Alice Milliat et du breakdance en préfecture à Nantes.

A un an des Jeux Olympiques de Paris et alors que la Coupe du monde de rugby bat son plein en France, les journées du patrimoine ne pouvaient pas faire l’impasse sur le sport. C’est le thème qui a été retenu pour cet événement incontournable qui aura lieuce samedi 16 et ce dimanche 17 septembre. Beaucoup de lieux emblématiques seront ouverts dans la région des Pays de la Loire, précise Guillaume de La Chapelle, responsable de la communication à la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).

Plus de 2 000 animations proposées dans la région

"On va avoir plus de 2 000 animations proposées dans la région, dont 200 seront consacrées au patrimoine du sport. On aura notamment des ouvertures exceptionnelles de salles emblématiques du sport comme Marcel-Saupin à Nantes, la piscine du Petit-Port à Nantes, mais aussi le Cadre noir à Saumur, qui proposeront aux visiteurs à la fois des visites guidées un peu inédites, mais aussi d'autres animations, expositions, etc. Il y a un vrai intérêt patrimonial et architectural et il y a une histoire derrière une mémoire. Évidemment, on pense à Marcel-Saupin et le FC Nantes, mais aussi on oublie qu'avant le FC Nantes, il y avait le rugby à Nantes qui a été champion de France au début du XXᵉ siècle. Une mémoire à mettre en avant avec le patrimoine ou la culture."

 

Guillaume de La Chapelle, responsable de la communication à la DRAC
Crédit : Hélène Hamon

Du breakdance à la Préfecture de Loire-Atlantique !

La thématique du sport pourrait attirer un public nouveau avance Guillaume de La Chapelle, interrogé par Hélène Hamon. "Le même week end, il y a un match de Coupe du monde de rugby le samedi à la Beaujoire (Irlande-Tonga), il va donc y avoir du monde à Nantes, à la fois pour les Journées du Patrimoine et pour ce match. J'espère qu'on arrivera à attirer un autre public, plus jeune et qui sera intéressé par ça. Je voulais aussi ajouter que l'Hôtel de la préfecture à Nantes (photo) va proposer une visite déambulée avec des interventions de breakdance, puisque le breakdance est une discipline olympique à partir de 2024. On va avoir la compagnie S'poart, qui va proposer un tas d'interventions sur le breakdance à la préfecture. C'est quand même quelque chose d'exceptionnel."

Guillaume de La Chapelle, responsable de la communication à la DRAC
Crédit : Hélène Hamon

Alice Milliat : "elle a combattu Pierre de Coubertin pour que les femmes puissent participer aux JO"

Ces JEP sont l’occasion de découvrir les figures emblématiques locales, qui ont contribué à la promotion du sport. Exemple avec Gaelle Caudal, responsable des partenariats culturels à la direction du patrimoine et de l’archéologie à la ville de Nantes : "On a souhaité faire découvrir aux Nantais Alice Milliat, née en 1884 à Nantes et qui a combattu une grande partie de sa vie pour que les femmes puissent faire du sport. Elle a créé la première équipe de France de football. Elle a créé aussi les premières rencontres de sport féminin et elle a essayé de faire entrer les femmes aux Jeux olympiques. Elle a combattu Pierre de Coubertin pour que les femmes puissent participer, malheureusement, elle n'a pas réussi à organiser ses propres Jeux olympiques féminins de 1922 à 1934.

Lassé par son combat, elle est revenue sur Nantes, où elle décède en 1957. On va la redécouvrir dans les années 2000, au moment où on commence à faire des recherches pour remettre aussi la place de la femme dans l'histoire. Toutes ces femmes qu'on a pu oublier : il est important de la remettre en avant."

Gaelle Caudal
Crédit : Hélène Hamon

Cette année, pas moins de 2 000 animations sont proposées dans la région, et les journées du patrimoine attirent 12 millions de visiteurs chaque année, dont 300 000 en Pays de la Loire.

Des idées aillleurs qu'en Loire-Atlantique

En Mayenne comme en Maine et Loire ou Vendée, d'autres sorties sont proposées. A Laval, c’est toujours assez prisé par les habitants, l’hôtel préfectoral et l’hôtel du département de la Mayenne vous seront accessibles ce dimanche de 10h à 18h, et proposeront entre autres une visite du bureau et de la résidence de la préfète. Les jeunes seront intéressés par les abeilles, qui ruchent dans les jardins de la préfecture. Toujours en Mayenne, les musées de Jublains ou Robert-Tatin seront ouverts, comme le château de Sainte Suzanne.

Dans le Maine et Loire, de nombreux sites affichent complets comme l’Iceparc, Aquavita ou la visite guidée du Palais de Justice d’Angers, mais il reste de la place pour visiter le parc et les communs du Château de la Thibaudière ou les Moulins de Sautré…

Et en Vendée, l’ensemble des sites départementaux sera ouvert gratuitement : le Château de Tiffauges, les abbayes de Nieul-sur-l’Autise, le Prieuré de Grammont à Saint-Prouant, l’Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne ou la Cité des oiseaux aux Landes-Génusson. Journée de démonstrations équestres dimanche au Haras de Vendée, et aux Sables d’Olonne le patrimoine flottant sera à l’honneur grâce au Kifanlo et son équipage qui partageront l’histoire de ce bâtiment emblématique de la cité balnéaire.

Paper sur les sorties en Mayenne et Maine-et-Loire
Crédit : Dolorès Charles

Tout le programme est bien sûr en ligne sur le site dédié : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr Attention il faut parfois réservé, et certaines visites sont déjà complètes.