Autisme : ils veulent créer la première boulangerie inclusive de France, à Saint-Nazaire
Publié : 2 avril 2024 à 15h34 par Tom ROSSI
A l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme ce mardi 2 avril, Hit West met en lumière un projet inédit en France qui pourrait voir le jour à Saint-Nazaire (44) : l'ouverture d'une boulangerie inclusive avec des salariés et apprentis autistes. Une cagnotte est en ligne.
C’est un chiffre qui interpelle en cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. En France, seuls 0,5 % des 650 000 adultes reconnus avec des troubles du spectre autistique (TSA) travaillent en milieu ordinaire. Face à ce constat, deux habitants de l’agglomération de Saint-Nazaire veulent ouvrir la première boulangerie-patisserie inclusive de France. Elle n’emploiera que des professionnels neurotypiques et des apprentis autistes.
"Un tremplin vers l'emploi"
Célia Baril, éducatrice spécialisée depuis 22 ans et son mari boulanger Nicolas Mainguy, ont lancé une cagnotteet ils espèrent ouvrir cette structure en janvier, après la création d’une association. "Ce projet est un tremplin vers l'emploi des futurs salariés avec autisme. Il s'agit de les aider à entrer dans ce milieu ordinaire inquiet et pas toujours accueillant. Il y aura un apprenti en vente, un autre en boulangerie et un autre en pâtisserie. L'idée est de créer en parallèle une association pour soutenir la boulangerie dans cette démarche, elle viendra ensuite aider d'autres projets du même genre. Nous voulons rassurer les structures et les entreprises, leur donner les moyens d'adapter les postes et de se former à l'autisme."
Des blocages à l'accès au travail
Employer des salariés et apprentis avec des TSA necessite la mise en place de quelques adaptations, explique Célia Baril. "On sait aujourd'hui que la majorité des personnes avec autisme ont des particularités sensorielle s: elles sont en hypo-sensibilité ou en hypersensibilité et cela peut générer des difficultés d'apprentissage d'attention et de concentration. Nous mettrons en place des adaptations individuelles de type casque et aussi une salle de répit ou de stimulation. Deuxième aspect, les fonctions exécutives, c'est-à-dire la façon dont le cerveau va nous permettre de mener une tâche à bien. Nous les aiderons avec des outils visuels très concrets qui permettront de détailler en séquences ces tâches pour leur permettre d'arriver jusqu'au bout. Il y a aussi la capacité à gérer l'imprévu. On sait bien que cette difficulté bloque l'accès au travail, notamment aux postes ordinaires."
Pour aider ce projet de boulangerie-patisserie inclusive dans l’agglomération de Saint-Nazaire, rendez-vous sur Ulule. Près de 7000 € ont été récoltés aujourd'hui sur les 30 000 € nécessaires.