JO 2024 : la nantaise Laura Valette en pleine préparation
Publié : 29 janvier 2023 à 21h21 par Dolorès CHARLES
Podcast "Tous vers 2024." De l’athlétisme de haut niveau en ce week-end du 28-29 janvier, avec la 9e édition du Meeting Elite Indoor de Nantes. Au départ notamment la nantaise Laura Valette qui vise une qualification aux prochains JO de Paris en 2024, "le graal" selon elle.
De nombreuses têtes d’affiche sont venues en Loire-Atlantique ce week-end pour le 9ème Meeting Elite Indoor de Nantes, dont l’Angevine Amandine Brossier qui a fait sa rentrée sur 400 mètres (*). Le grand retour d’Eloïse Lesueur en saut en longueur. Un junior qui promet, Dejan Ottou sur 60 mètres, et puis la championne de France du 100 mètres haies, Laura Valette.
Laura Valette à domicile
L’Athlète du Nantes Métropole Athlétisme s’est alignée sur cette distance du 60 mètres haies (**), à la recherche d’une performance avant les prochains Championnats d’Europe en salle à Istanbul. Laura Valette à domicile puisqu’elle s’entraîne quotidiennement au Stadium Pierre-Quinon, avait confié son ojectif à Simon Reungoat. "On a beaucoup de chances parce que cette année le meeting de mon club, Nantes Métropole Athlétisme, est passé en World Tour Bronze. Cela nous permet de marquer beaucoup de points, et de nous qualifier sur les grands championnats. C’est avec plaisir que je vais courir à Nantes où je m’entraine. Mon objectif c’est de battre mon record l’hiver, il serait temps d’aller un petit peu plus vite sur 60 mètres haies !"
(*) Record personnel pour Camille Seri qui remporte le 400 m en 52''79, l'Angevine Amandine Brossier a fait 52''90.
(**) Avec un temps de 7"95, c'est Cyréna Samba-Mayela qui a survolé le 60m haies samedi, au meeting élite de Nantes, elle est la championne du monde en salle depuis l'hiver dernier à Belgrade. La Nantaise Laura Valette a réussi un joli chrono avec 8"14.
Les JO 2024 c'est "un peu le graal"
Ce meeting nantais est une étape pour Laura Valette, à un an de son objectif majeur : les Jeux Olympiques, à Paris en 2024. "Pour moi c’est le rêve, ce pourquoi on s’entraine tous les jours en tant que sportif, c’est un peu le graal ! Malheureusement, je n’ai pas bien vécu ceux de Tokyo (blessure au genou), donc je me dis que Paris ne pourra être que meilleur ! Encore plus à la maison, je sais que ça me booste beaucoup d’avoir des gens que j’aime autour de moi. Je le vois comme une opportunité de faire mieux connaitre notre sport, parce qu’hélas les gens ne regardent pas beaucoup l’athlétisme en dehors des Jeux Olympiques... et j’espère de tout cœur être de la partie, et que ce sera une grande fête !"
Retrouvez l'interview complète de Laura Valette avec Simon Reungoat dans le podcast « Tous vers 2024 » ainsi que d'autres athlètes de l'ouest.