Jeux de Bretagne : le gouren à l'honneur à Nantes
Publié : 6 juillet 2022 à 18h18 par Dolorès CHARLES
La première édition des Jeux de Bretagne suit son cours à Nantes, avec Hit West. Au menu de nombreuses disciplines et animations, dont le gouren en début de semaine au Château des Ducs. Reportage de Fabien Lhoste.
La première édition des Jeux de Bretagne suit son cours à Nantes, avec Hit West. Jusqu’à dimanche (10 juillet), l’événement retrace l’histoire de la culture bretonne avec des animations, des concerts, des conférences, etc. Après les foulées de Bretagne et la grande parade des bagadou, lundi, la cour du Château des Ducs de Bretagne a laissé place au Gouren, la lutte traditionnelle bretonne alliant agilité, patience et respect ! Pratiqué depuis le Moyen Âge, le Gouren offre des combats impressionnants, toujours dans le respect de l’adversaire.
La maîtrise est très importante
Alors qu’est-ce qui change avec la lutte gréco-romaine ? Eh bien, on gagne d’une manière très précise, laissant plus de place à la créativité et à la stratégie. Tudgual Maleuvre, animateur sportif du Comité de Gouren des Côtes d’Armor, au micro de Fabien Lhoste. "Il s’agit de faire tomber son adversaire sur les deux épaules avant toutes autres parties du corps. Les mains accrochent le haut du corps, notamment la « roched », la tenue et les jambes attaquent les jambes. Le but du gouren c’est le « lamm » : les deux épaules au sol. Si vous obtenez ça, le combat est terminé! C’est un peu plus tactique que d’autres sport de combat. La maîtrise est très importante. Il suffit pas de faire chuter mais faire chuter d’une manière très précise. Pour ça, il faut être un peu technique quand même. Il n’y a pas de professionnels pour l’instant, et la récompense ultime du lutteur, c’est un vrai bélier vivant."
Des démonstrations en public
Le public est bien présent à ces initiations, qui ont été mises en place pour les visiteurs du château, qui découvrent ainsi ce sport. "Les jeux bretons je ne savais pas que ça existait, je connaissais les « Ireland’s Games » où des irlandais en kilt venaient faire des jets de troncs etc, mais on ne connaissait pas du tout les jeux bretons (...) Cela rappelle un peu la lutte, et les sports de combats. C’est particulier de n’utiliser que les jambes (...) Le fait que ca soit traditionnel ca me plait (...) C’est très amusant ! Je savais pas qu’il y avait un sport de combat breton. J’ai même pu découvrir la tunique qui est assez particulière, assez épaisse, c’était très rigolo !"
C’est du plaisir, et pas un sport agressif
Jouer sur le côté ludique, sur la localité ou encore sur la non-violence, tout est mis en place pour rendre l’événement attractif d’après Alixia Thuau, chargée de communication à l’Agence Culturelle Bretagne, interrogée par Fabien Lhoste. "Ce n’est pas forcement simple de parler d’un sport qui n’est pas connu du tout ! Le plus simple pour les gens, c’est de se baser sur des jeux ou des sports qu’ils connaissent. C’est du plaisir, ce n’est pas un sport agressif… C’est une découverte d’une facette bretonne qu’on ne connaît pas forcement… On a eu le plaisir d’avoir des étrangers : des allemands ou des anglais qui venaient là un peu par hasard. Quand on fait des initiations au cœur du château des Ducs de Bretagne, cela donne une visibilité à des gens, même aux enfants des écoles nantaises, de découvrir ce sport. C’est vraiment une façon d’allier sport et culture."
Un tournoi de Gouren est prévu ce samedi 9 juillet 2022, à 12h, et d’ici là les Jeux de Bretagne continuent avec un concert des Plantec et des Ramoneurs de Menhirs (ce week-end) à 20h30 au bar Little Atlantique Brewery, à Nantes.
Tout le programme est à retrouver sur https://jeuxdebretagne.bzh/evenements/