Insolite. Guingamp lance le CV recruteur des entreprises

Publié : 31 mai 2022 à 8h21 par Dolorès CHARLES

CV Inversé Guingamp Sandrine Grand
Crédit : Yann Launay

A Guingamp dans les Côtes-d'Armor, des entreprises innovent aux côtés de Pôle Emploi, pour trouver des candidats à recruter, et proposent de "se vendre" via un CV recruteur. C'est le CV inversé, et le produit séduit les demandeurs d'emploi.

Devant les difficultés de nombreuses entreprises à recruter, on a pu entendre des employeurs expliquer que bientôt ce seraient les entreprises qui enverraient leur CV aux demandeurs d'emploi... Chiche ! A Guingamp, l'agence Pôle emploi les a pris au mot, et a lancé le CV Recruteur. L'entreprise résume ses points forts sur une page, présentée à la manière d'un CV de candidat, comme l'explique Bertrand Quemard, responsable d'équipe à Pôle emploi Guingamp, initiateur du projet : "Il y a un canevas à respecter : l'expérience de l'entreprise, ensuite on a les valeurs, les engagements, les compétences que recherche l'entreprise, et les avantages : 13ème mois, primes d'intéressement, mutuelle et cela peut être les conditions de travail : horaires du lundi au vendredi... C'est ce qui va faire que l'entreprise va essayer de sortir un peu du lot par rapport à ses concurrents."

Bertrand Quemard, responsable d'équipe à Pôle emploi Guingamp
Crédit : Yann Launay

Un CV prometteur

Plusieurs dizaines d'entreprises du bassin de Guingamp participent à cette expérimentation, et Bertrand Quemard l'assure, le CV inversé est très prometteur : "Franchement, ça marche : ce cv est mis à disposition soit dans l'agence, soit auprès des conseillers qui suivent les demandeurs d'emploi. Les entreprises reçoivent des CV sans avoir déposé d'offre chez nous, donc ça fonctionne... L'intérêt de ce CV c'est aussi qu'on a le contact direct du recruteur, ça humanise la fonction RH : on propose à l'entreprise de mettre la photo de la personne qui recrute, ainsi le demandeur d'emploi sait qui il va rencontrer lors de l'entretien..."

Bertrand Quemard, responsable d'équipe à Pôle emploi Guingamp
Crédit : Yann Launay
Bertrand Quemard, responsable d'équipe à Pôle emploi Guingamp
Crédit : Yann Launay

Pas question de vendre de mauvaies infos

Sandrine Grand est responsable des ressources humaines à l'abattoir Socopa, à Guingamp : elle a été parmi les premiers à rejoindre l'initiative, en élaborant un CV qui va droit à l'essentiel et qui met particulièrement en avant les avantages de l'entreprise :  "On a la chance de faire partie d'un groupe qui a un pack social dont on peut être fier : un salaire motivant parce qu'évolutif, le treizième mois, la mutuelle, les indemnités de transport, les primes de vacances, d'assiduité. Ce n'est pas forcément quelque chose qui est facile à mettre en avant sur les annonces classiques. On s'engage : il ne faut pas que ce soit de la publicité mensongère. Il ne faut pas se tromper, c'est ma photo qui est sur le CV, ce n'est pas une photo publicitaire, donc pas question de vendre de mauvaises informations aux personnes..."

Sandrine Grand, responsable RH
Crédit : Yann Launay

L'humain en premier

Cette démarche plus directe, ce rapport d'égal à égal entre l'entreprise et le candidat, séduit pour Sandrine Grand et porte ses fruits : "J'ai une jeune fille entre autres qui est restée : on parlait d'humanisme, c'est ce qu'elle a retrouvé, c'est ce qui m'a plu et m'a fait adhérer au projet. On rend plus accessibles les ressources humaines, c'est souvent un grand mot aux yeux des demandeurs d'emploi, et au final on est des gens comme les autres, accessibles. La jeune fille a fait sa période d'immersion, et a eu envie de rester. On l'a formée, parce qu'elle n'était pas issue du tout du métier, une jeune fille de 19 ans, et aujourd'hui elle est en CDI chez nous..."

Sandrine Grand, responsable RH
Crédit : Yann Launay