Il y a 20 ans, le 11 septembre changeait le monde
Publié : 10 septembre 2021 à 10h05 - Modifié : 10 septembre 2021 à 10h27 par Emilie PLANTARD
C’était il y a 20 ans mais le souvenir est encore très précis. Le 11 septembre 2001, 2 avions étaient projetés sur les tours de l’emblématique World Trade Center de New-York. L'attentat, d’une violence inédite, a choqué partout dans le monde. A Cholet, vous nous avez raconté comment vous avez vécu ces événements…
Ce sont au total 4 attentats qui ont touché les Etats-Unis ce 11 septembre 2001. Des avions détournés, dont 2 ont transpercé les tours jumelles du World Trade Center qui se sont ensuite effondrées devant les caméras de télévision. Des images terrifiantes, diffusées en direct partout dans le monde, et qui ont laissé un souvenir particulièrement marquant. 20 ans plus tard, on peut tous se rappeler assez précisément où nous étions…
« Complètement… J’étais au Fay-de-Bretagne, sur un circuit automobile, on n’y croyait pas… Je crois que j’étais à mon bureau, je travaillais, et c’est ma maman qui m’a appelée pour me dire l’horreur qui se déroulait… Oui je crois que j’étais au collège, je rentrais et je croyais à peine ce que je voyais à la télévision. C’est traumatisant, surtout quand on a 12 ou 13 ans… J’étais dans mon appartement, c’est la voisine qui est venue nous chercher et on a assisté à l’effondrement de la deuxième. Ce sont des choses qui restent gravées définitivement. »
Le 11 septembre 2001, un tournant
Ce jour-là, le monde entier prend conscience de la menace terroriste. Les attentats suicide sont revendiqués par les islamistes d’Al-Quaïda et Oussama Ben Laden devient la cible des Etats-Unis. Aujourd’hui, cette menace est toujours présente, on a même dû apprendre à vivre avec… Mais le choc du 11 septembre 2001 marque un tournant dans les esprits.
« Tout à fait, je me souviens très bien, j’étais dans ma voiture et mon grand-père m’a dit : C’est la fin du monde ! … De voir en direct la première puis la deuxième tour s’effondrer, évidemment que ce sont des événements qui ont bouleversé le monde… On n’a plus vu la vie de la même façon, on s’est rendu compte que le terrorisme pouvait frapper n’importe où, n’importe quand… Ben moi, je suis né en 2000 donc je n’ai pas connu le monde d’avant. Pas assez. Quand on discute avec nos parents, ils n’avaient pas ces peurs-là qu’on a aujourd’hui, quand il y a un grand rassemblement. On a quand même ça en tête. »
A Roudouallec (56), l'association Bretagne TransAmerica organisera une commémoration ce samedi 11 septembre à 10H30, en mémoire des victimes des attentats. En partenariat avec la municipalité, place Louis Guiffès.