Hommages à l'ancien président de région socialiste, Jacques Auxiette
Publié : 13 décembre 2021 à 9h05 - Modifié : 13 décembre 2021 à 9h36 par Dolorès CHARLES
Le week-end a été marqué par l'annonce de la mort de l'ancien président de région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette à l'âge de 81 ans.
Il était l'une des figures socialistes de la Région des Pays de la Loire : Jacques Auxiette est décédé à l'âge de 81 ans à la suite d'une hospitalisation. Maire de La Roche-sur-Yon de 1977 à 2004, il avait emporté en 2004 la région dont il fut président jusqu'en 2015. Le député de Mayenne Guillaume Garot salue un "homme de dialogue, de convictions, et de proximité".
Le Parti socialiste de Vendée évoque dans un communiqué, un homme qui "aura profondément changé la manière dont on conçoit l’action politique". La fédération accueillera ceux qui souhaitent témoigner leur amitié à Jacques Auxiette, de 14h à 17h ce lundi (52 rue de Verdun).
En Loire-Atlantique, le président PS Michel Ménard salue également la mémoire de Jacques Auxiette. "Ancien Proviseur de lycée, Jacques Auxiette a toujours porté avec énergie et conviction le combat d’une éducation laïque pour toutes et tous que je partage avec lui. Sa personnalité entière et attachante a marqué ses actions au service des habitants de la Roche-sur-Yon dont il fut maire de 1977 à 2004, puis de notre région. Homme de conviction, d’engagement, il a incarné une gauche attachée aux territoires et fidèle à son histoire.
A Nantes, la maire PS Johanna Rolland rend "avec émotion hommage à l’ancien élu socialiste qui avait fait basculer à gauche d’abord la Mairie de La Roche-sur-Yon en 1977 puis la Région des Pays de la Loire en 2004". Un homme qui "a porté haut, tout au long de sa vie publique et personnelle, ses convictions d’homme de gauche, libre et exigeant."
A droite, la présidente de région LR Christelle Morançais a rendu aussi hommage à son prédécesseur. "Son engagement, son intelligence et sa passion des Pays de la Loire en firent un président de Région estimé et respecté, bien au-delà de son camp politique."
Enfin, pour le président de la République, Emmanuel Macron, Jacques Auxiette, "un homme d’attachement et de fidélités (...) avait montré que le cœur de la Vendée pouvait aussi battre à gauche (...) Trente ans durant, il fit souffler un vent nouveau dans toutes les enceintes de la politique vendéenne," selon le communiqué de l'Élysée.