Hellfest : les portes de l'Enfer sont ouvertes !
Publié : 15 juin 2023 à 19h22 - Modifié : 15 juin 2023 à 19h26 par Dolorès CHARLES
Le grand jour est arrivé avec l'ouverture ce jeudi 15 juin des portes de l'enfer aux portes de Nantes, à Clisson la petite cité italienne de Loire-Atlantique, qui accueille comme chaque année quelque 200 000 festivaliers pour le Hellfest Open Air !
Welcome to Hell ! Les portes de l’Enfer sont ouvertes à Clisson, au sud de Nantes ! La petite Ville de Loire-Atlantique (environ 7 000 hab) devient la capitale des métalleux et des adeptes des musique extrêmes jusqu’à dimanche soir, en accueillant sur ses terres quelque 60 000 festivaliers du Hellfest chaque soir. Cette année pas de double édition, mais une seule avec une centaine (180) de groupes programmés d’ici le 18 juin : Kiss, Sum 41, Iron Maiden, Slipknot, Winthin Temptation, Fishbones, Paradise Lost, et bien d’autres.
Parmi les nouveautés, The Sanctuary
Robin que vous connaissez bien sur Hit West pour animer la matinale est déjà sur place : "c'est juste magnifique, c'est la première installation au camping, et il fait encore très chaud. On est loin de la canicule de l'année dernière avec les 40 degrés, mais on est quand même à 29° et il n'y a pas d'ombre mais l'ambiance est déjà très bonne et tout le monde est bien installé... Il y a déjà le Off, le festival qui est organisé le mardi et le mercredi, c'est exceptionnel... Bref, que des bons moments à venir et puis j'ai fait le tour des stands et il y a des nouveautés. On n'est pas encore rentré sur le site même du Hellfest où il va y avoir The Sanctuary, une nouveauté où on peut acheter plein de vêtements, mais pour le reste le Metal Corner est dingue. On peut acheter plein de trucs, et puis (côté boissons) il y a toujours le stand Ricard... Il parait qu'il y a un stand Jus de fruits, mais je n'ai pas forcément l'intention d'y faire un tour (*)!"
Robin nous livre ses coups de cœur : "On est obligés de faire des choix au Hellfest, c'est ça qui est compliqué mais il y en a vraiment pour tout le monde. Mes préférés, par exemple, Sam 41, Tenacious D, qui est un groupe avec Jack Black, l'acteur bien connu Iron Maiden, Motley Crüe avec Tommy Lee... qui est l'ex de Pamela Anderson, et puis ce soir, on va retrouver aussi Hollywood Vampires, un groupe avec Johnny Depp. A ne pas louper !"
Robin animateur Hit West
Pointé du doigt pour inviter des artistes accusés de violences conjugales, comme Johnny Depp, Tommy Lee (condamné pour violences conjugales envers son ex-femme Pamela Anderson) ou Tim Lambesis (chanteur du groupe de metalcore américain As I Lay Dying), le Hellfest "se défend et refuse de politiser". Pour le patron du festival, Ben Barbaud dans 20 minutes : "à partir du moment où l’artiste n’est pas interdit de se produire en France et qu’il y a une demande de notre public, il sera programmé." Pour autant, le Hellfest met en place une brigade pour prévenir les violences sexuelles et sexistes sur le site, et les salariés ont tous suivi une formation spécifique.
C'est complet !
Comme toujours le festival de métal affiche quasi complet (pass 4 jours à plus de 300 euros écoulés en quelques heures). L'an dernier, après deux annulations liées au Covid, le Hellfest avait réuni plus de 400.000 personnes sur deux week-ends.
(*) L'alcool est à boire avec modération.