Hellfest. A Clisson, l'heure est au montage à deux mois d'une édition historique !

Publié : 22 avril 2022 à 8h27 - Modifié : 22 avril 2022 à 8h30 par Dolorès CHARLES

Hellfest à Clisson - montage
Crédit : Charles Guyard

Le festival de Clisson en Loire-Atlantique, qui accueille les grandes pointures du rock et du métal, a désormais deux mois pour se préparer. Cette année, deux éditions sont prévues du 17 au 28 juin 2022. Charles Guyard s'est rendu sur place.

Ceux qui voulaient découvrir le décor à la Mad Max du Hellfest n'ont désormais plus que deux solutions : avoir un pass pour aller au festival de métal -rock de Clisson, complet depuis des mois, ou attendre que le rendez-vous musical se termine. Hier soir (21 avril), le site a fermé ses portes au public pour faire place aux véhicules de chantiers qui, jusqu'à mi-juin, vont préparer le terrain pour accueillir non pas une, mais deux éditions... Historique ! Il fallait rattraper le temps perdu après deux années sans riff de guitare dans le vignoble nantais !

Mais cela change quoi deux éditions du Hellfest en quinze jours ? Didier Molitor, super régisseur historique du festival, répond à Charles Guyard : "on a à peine commencé le vendredi qu'on est le samedi, le samedi on retombe et le dimanche on retombe et on a la tête au démontage ! Ce qui ne va pas être le cas cette année, c'est une nouveauté donc une nouvelle adaptation. Ce qui va changer ce sont les équipes extérieur-régie-camping, on a doublé les équipes ! Est-ce que les festivaliers vont découvrir un site nouveau ? Oui, en grande partie. Ils vont être surpris. Ca va être différent. Au niveau déco on va réussir à les surprendre. Il y a des petites choses, des icônes sur le site qu'on va bouger, je pense qu'ils vont être ravis ! »

Didier Molitor, super régisseur historique du festival
Crédit : Charles Guyard

Metallica ce n'est pas Patrick Bruel

Pour que tout soit impeccable dès le 17 juin prochain, plus de 200 personnes vont mettre la main à la pâte, avec tous les corps de métier représentés, selon Didier Molitor : "électriciens, plombiers, mécanos, menuisiers, lighteux (les lumières), soudeurs, décorateurs, plâtriers, maçons, des régisseurs de tout genre : barriérage, occultation, signalétique, tout ça fait partie de mes équipes aussi. C'est plus le montage du site en lui-même qui nécessite beaucoup de temps. Les scènes, c'est rodé, même si il va y avoir des nouveautés à ce niveau-là, car faire venir des groupes comme Metallica, ce n'est pas Patrick Bruel, donc il y a des exigences techniques mais c'est partout pareil."

Didier Molitor
Crédit : Charles Guyard
Didier Molitor, super régisseur historique du festival
Crédit : Charles Guyard

Anticiper avec la multiplication des évènements

Ce méga chantier arrive un contexte compliqué, notamment avec la fin du covid et la guerre en Ukraine, qui provoque une pénurie de matière première. Pour Didier Molitor, "il y a des clotûres et ls piquets en pin viennent d'Ukraine, donc cela va poser problème ! Est-ce que cela a contrarié des éléments de décors, des projets ? Pas spécialement mais pour l'instant on manque de visibilité, peut-être que dans quinze jours je dirai tout le contraire ! Nous on travaille avec des collectifs d'artistes qui ont la matière première donc pour l'instant il n'y a pas de répercussion. Il y a aussi le fait qu'il y a eu le covid, beaucoup de gens organisent des événements, on a plus de difficulté à avoir comme des barrières car il y a des trucs partout donc on essaie d'anticiper, de voir au plus juste, de ne pas faire à la dernière minute parce que des fois on se dit, on verra bien... »

Didier Molitor, super régisseur historique du festival
Crédit : Charles Guyard

Les deux éditions du Hellfest, l'une de 3 jours et l'autre de 4 jours, se dérouleront entre le 17 et le 28 juin 2022 à Clisson (44), avec plusieurs dizaine de groupes sur scènes comme Gojira, Scorpions, Dropkick Murphys, Deep Purple, Korn, les Guns and Roses ... et bien sûr Metallica.