Guide Michelin 2023 : pluie d’étoiles en Pays-de-la-Loire !

Publié : 6 mars 2023 à 17h02 - Modifié : 9 mars 2023 à 7h39 par Emilie PLANTARD

La cérémonie du Guide Michelin 2023
Crédit : @Frédéric Bierry

Le traditionnel lever de suspense a eu lieu ce lundi matin (6 mars) à Strasbourg : le nouveau guide Michelin a été dévoilé et il est plutôt généreux en Pays-de-la-Loire. Au total, six restaurants décrochent une étoile, dont la seule troisième cette année à Noirmoutier.

Le nouveau palmarès du guide Michelin a été dévoilé ce lundi matin, dans la capitale alsacienne, en présence de nombreux chefs. Et c’est un très beau cru pour la région Pays-de-la-Loire ! Le fameux guide rouge de la gastronomie honore cette année pas moins de 630 établissements et délivre 44 nouvelles étoiles. Parmi les lauréats d’une première étoile, trois restaurants sont en Vendée et deux sont situés en Loire-Atlantique.

"C'est déjà pas mal de la garder"

La Marine à Noirmoutier atteint même la plus haute distinction du Michelin et il est le seul cette année. La Bretagne quant à elle, gagne deux nouveaux étoilés, en Ille-et-Vilaine. Un seul est rétrogradé, c’est le Castel Marie-Louise à La Baule, le restaurant perd son étoile. A Nantes, le chef Jean-Yves Guého conserve lui son macaron, pour son établissement, l’Atlantide 1874. Il était à Strasbourg aujourd'hui pour découvrir ce palmarès, qui n’est pas connu à l’avance. Emilie Plantard l’a joint par téléphone et il n’a pas caché son soulagement :

"Bien sûr c’est rassurant ! Pour nous c’est essentiel. D’abord ça implique beaucoup de travail, beaucoup d’investissement pour nous, personnellement, pour les équipes, le personnel mais aussi pour les clients parce que c’est un gage de qualité. Je n’en attendais pas une deuxième. J’ai passé l’âge, la garder c’est déjà pas mal ! Cela doit faire la 24ème année qu’on l’a et il faut durer dans le temps. C’est bien d’en avoir une deuxième mais si c’est pour la perdre dans deux ou trois ans, on est des entreprises avec des emplois, on doit assurer leur avenir !"

Deux nouveaux étoilés dans l'agglomération nantaise

A Nantes, une nouvelle table fait son entrée dans le palmarès local, "Les Cadets" portent à 4 le nombre d’établissements étoilés dans la ville, et même à 5 dans l’agglomération avec L’Epicurien aux Sorinières (l'Abbaye de Villeneuve) qui décroche aussi sa première distinction. Une bonne nouvelle pour le chef Jean-Yves Guého à la tête de l’Atlantide 1874.

"Cest positif et c’est de la bonne concurrence : cela créé une émulation entre chefs, cela offre une diversité de restaurants, de types de cuisines, c’est bénéfique. Moi j’ai longtemps été le seul étoilé à Nantes, récemment il y a eu Lulu rouget, ensuite Mathieu (Le Manoir de la Régate, NDLR), Roza. Je pense que les clients fréquentent de plus en plus d’étoilés, aucun restaurant n’est comparable et là, pour la région on est gâtés !"

 

Une 3è étoile pour La Marine à Noirmoutier !

Le seul chef à gagner une troisièmè étoile cette année est vendéen. Alexandre Couillon entre dans le petit cercle des plus grands de la gastronomie française, ils sont 29. Une excellent nouvelle pour le chef étoilé, Jean-Yves Guého, pour la région. "On a vraiment été mis à l’honneur cette année ! Et pour Alexandre, c’est magnifique, superbe, c’est une belle aventure. Et c’est mérité, c’est un homme de talent, un gars très simple, très humble. Et pour la petite histoire, il est passé par l’Atlantide avec mon prédécesseur il y a une trentaine d’années, avant qu’il ne s’installe à Noirmoutier. C’est une belle histoire. Un travail de couple, un beau projet. C’est exceptionnel !"

Les nouveaux étoilés en Bretagne :

La Table des Pères à Piré-Chancé (35) 
Maison Tirel-Guérin à La Gouesnière (35)

Les nouveaux étoilés en Pays-de-la-Loire :

Les Cadets, à Nantes (85)
L’Épicurien-Abbaye de Villeneuve, aux Sorinières (44)
Maison Desamy, à Mareuil-sur-Lay (85)
Les Reflets, à La Roche-sur-Yon, (85)
L'Abissiou, aux Sables-d'Olonne (85)