Guerre en Ukraine. Un bateau russe immobilisé à Saint-Malo... depuis deux ans !

Publié : 26 février 2024 à 12h00 - Modifié : 26 février 2024 à 14h33 par Dolorès CHARLES

Brise-lames de Saint-Malo (35)
Brise-lames de Saint-Malo (35)
Crédit : Brise-lames de Saint-Malo (35)

Depuis l'invasion russe en Ukraine, soit il y a deux ans, un bateau et ses marins sont immobilisés dans le port de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Les explications de Valentin Monnier.

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, le bateau "Vladimir Latyshev" reste à quai à Saint-Malo. La raison ?  Des sanctions économiques prises contre la Russie et les oligarques russes par l’ONU et l’Union Européenne. Le bateau "était venu livrer de la magnésie dans le port de malouin en février 2022, mais au même moment, la Russie décida d’envahir l’Ukraine. En réaction, la communauté internationale a pris un paquet de sanctions contre la Russie parmi lesquelles le gel des avoirs. Conséquence directe : le cargo russe "Vladimir Latyshev" se retrouve immobilisé en Bretagne. Immobilisés aussi depuis deux ans, les 9 membres d’équipage de ce bateau long de 141 mètres appartenant au Ministre Russe des Transports, Vitali Saveliev... Une situation que dénonce la Fédération internationale des ouvriers du transport, qui pointe l’absence de solutions et l’impact de cette sanction sur les employés.

Un recours déposé par l'armateur

De leur côté, les marins occupent leur journée comme ils le peuvent (nettoyage, etc.). Ils sont payés mais n’ont pas de nouvelle de leur employeur. Une incertitude qui commence à peser sur le moral des troupes. Chaque mois, le propriétaire paie 10 000 euros de droits de port, de gasoil, d’eau et d’électricité à la Région … avec le risque que le cargo soit purement et simplement abandonné." L’armateur a déposé un recours d’autant qu’un deuxième bateau est bloqué au port de Marseille pour les mêmes raisons.