Grands chantiers : les lignes B et C ouvertes dans 18 mois à Angers

Publié : 27 janvier 2022 à 22h48 - Modifié : 27 janvier 2022 à 22h54 par Dolorès CHARLES

Le tram angevin
Crédit : Archives Hit West

Dernière ligne droite pour de grands chantiers de l’Ouest, on fait le point entre autres sur le tram angevin dans l'émission "Sur place ou à emporter" avec Anthony, Sylvain et Sarah.

lusieurs chantiers sont en cours dont le chantier du parc éolien de Guérande. D’ici à la fin d’année, 80 éoliennes doivent entrer en service ! A Nantes, c’est la tour de l’îlot Saupin que vous pourrez commencer à apercevoir, 17 étages avec un bar sur le toit terrasse et 62 logements, livraison pour 2024. Sur les routes, le viaduc de Mayenne sera livré cette année, et vous permettra de contourner Château-Gontier-sur-Mayenne par le nord. En Vendée, les automobilistes attendent toujours une alternative au projet de l’A 831 abandonné. Une route reliant Fontenay-le-Comte à La Rochelle. Un projet serait présenté à la fin février à Fontenay, selon Ouest-France.

Tribune et tram à Angers

Si on s’arrête à Angers, il y aura une nouvelle tribune pour le SCO au stade Raymond Kopa, qui pourra alors accueillir 20 000 supporters, et bien sûr les Angevins verront la fin du chantier du tramway. La mise en service des lignes B et C est prévue à l’été 2023, 10 ans après la création de la ligne A. Et comme tout chantier, celui-ci a conduit à quelques nuisances avoue Corinne Bouchoux, vice-présidente à l’agglomération d’Angers, en charge de la Transition écologique et des Déplacements, avec Anthony Boutin.

"Un chantier c'est toujours le bizarre, il y a eu en 2017, la Déclaration d'Utilité Publique, on a eu un gros chantier entre 2017 et 2019 pour construire un nouveau pont, qui était indispensable. Le pont des Arts et Métiers, ensuite quand vous faites un tramway, il faut faire ce qu'on appelle le déplacement des réseaux, pousser ce qu'il y a sous terre - l'électricité, l'eau etc. Et entre 2018 et 2022, c'est le gros du chantier et on espère en 2023 à l'été pouvoir fonctionner..."

Corinne Bouchoux, vice-présidente à l’agglomération d’Angers
Crédit : Anthony Boutin

"On veut doubler les visiteurs du tramway quotidiens"

Les lignes B et C connecteront l’université aux quartiers de Monplaisir et de la Roseraie, c’est l’un des grands objectifs de ce tracé pour Corinne Bouchoux. "Notre université est connectée pour Saint Serge, mais elle ne l'était pas pour Belle-Beille donc c'est la première piste et puis c'est pour tout le monde le tramway. On veut doubler les visiteurs du tramway quotidiens, c'est un enjeu très important... C'est aussi pour augmenter les transports en commun, pour réduire la place de la voiture, augmenter la place du vélo, augmenter la place du piéton, bref aller vers des déplacements plus vertueux, et maintenant tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a urgence écologique !"

Corinne Bouchoux, vice-présidente à l’agglomération d’Angers
Crédit : Anthony Boutin

Pas de gratuité à Angers

Alors que d’autre réseaux ont fait le choix de la gratuité des transports en commun (comme Nantes le week-end) ce n’est pas prévu à Angers. "Nous avons voté la gratuité des sorties scolaires (...) mais nous ne sommes sur ce mandat sur un modèle de gratuité générale, d'ailleurs moi je n'y crois pas, parce que la gratuité des uns est forcément prise sur d'autres postes budgétaires, et je ne veux pas que nous renoncions à la culture, ni à la voirie et je pense qu'il est aussi nécessaire et sain que l'usager paie une partie ... Je vous signale qu'actuellement l'usager ne paie qu'une toute petite partie. Les transports publics sont très subventionnés, et un usager ne paie suivant son cas qu'un cinquième ou un quart du coût réel de ce que coûte son transport."

Corinne Bouchoux, vice-présidente à l’agglomération d’Angers
Crédit : Anthony Boutin