GPL, un carburant deux fois moins cher !

Publié : 25 janvier 2022 à 9h28 - Modifié : 25 janvier 2022 à 16h29 par Dolorès CHARLES

Concession Jean Royer
Concession Jean Royer
Crédit : Charles Guyard

En cette période de hausse des prix de l'essence, il y a peut-être intérêt à acheter un véhicule électrique (avec les aides de l'Etat), ou un véhicule GPL.

Record encore battu en stations services. Le gazole a encore progressé de 3,26 centimes pour s'afficher en moyenne en France à 1,65 euro le litre, le sans-plomb 95-E10 a augmenté de 1,71 centimes à 1,69 euro et le sans-plomb 98 atteint 1,78 euro le litre (+1,8 centime), même hausse pour le sans-plomb 95, à 1,72 désormais. Bref, faire son plein devient de plus en plus cher et, visiblement, cela ne va pas s'arranger. Conséquence, de plus en plus d'automobilistes commencent à se tourner vers le GPL - Gaz de pétrole liquéfié - un carburant deux fois moins cher.

Charles Guyard s'est rendu dans une concession Renault à Rezé, au sud de Nantes. Patrick Deblaere est vendeur, et il évoque tous les avantages à acheter un véhicule au GPL.

" Tout dépend de son kilométrage. S'il fait 10 à 15 000 par an le GPL ce n'est pas mal, s'il fait plus de 20 000, le diesel c'est mieux. Par contre après c'est plus dur à la revente car c'est un carburant qui va s'arrêter, les clients se reportent sur le GPL. Comme c'est un carburant propre, le constructeur privilégie les livraisons de GPL, c'est un peu plus court. Il y a moins de pollution, et le moteur l'huile est moins encrassée que l'essence. Plus de consommation, mais moins de coût au roulage, on est à moitié prix par rapport à l'essence. La carte grise est gratuite, dans la plupart des départements sur le GPL, comme sur une électrique."

 

Patrick Deblaere
Crédit : Charles Guyard

Un carburant devenu plus sécurisant

Coraline Cornuaille, vendeuse chez Renault, voit arriver des acheteurs effectivement de plus en plus intéressés."On vient avec l'envie d'acheter du GPL. C'est aussi ne pas sauter le pas sur l'électrique qui est un budget. Le GPL permet de faire la transition entre les deux et de ne pas avoir un coût trop important à l'achat. Sur ce qu'on vend le plus, la Dacia Sandero, c'est le même prix équivalant avec l'essence. Avant il y avait la crainte avec tout ce qu'on entendait, puisque le GPL c'est du gaz donc en cas d'accident est-ce qu'il y a des risques d'explosion, mais maintenant les pompiers peuvent intervenir beaucoup plus en toute sécurité. On peut aussi circuler dans les parkings souterrains alors qu'avant c'était interdit aux GPL. Donc maintenant il n'y a cette crainte liée au gaz, comme c'est sécurisé."

Pompes à essence
Crédit : Dolorès Charles
Coraline Cornuaille
Crédit : Charles Guyard

Pour pallier cette hausse des prix, le gouvernement a décidé de relever de 10% du barème de l’indemnité kilométrique. C'est une annonce de Jean Castex cet après-midi. Cette mesure profiterait à 2,5 millions de contribuables imposés, qui déclarent des frais réels.