Funérailles Elizabeth II : la mesure des drapeaux en berne divise
Publié : 19 septembre 2022 à 11h07 - Modifié : 20 septembre 2022 à 16h12 par Dolorès CHARLES
C'est le jour des funérailles d'Elizabeth II outre-Manche, et en France les communes ont mis leurs drapeaux en berne. Une mesure diversement appréciée par les élus de l'ouest, certains s'y opposent... comme à Montflours (53).
C'est ce lundi 19 septembre, à Londres au sein de l'abbaye de Westminster que se tiendront les funérailles d'Elizabeth II. Des funérailles d'Etat, à partir de 12 heures, en présence de plus de 2.000 invités dont de nombreux chefs d'Etat. En France, la première ministre Elisabeth Borne a demandé aux maires de toutes les communes de mettre les drapeaux en berne, aujourd'hui, mais certains élus s'y opposent. Ils estiment qu'Elizabeth II n'était pas la reine de la France. Et vous, comprenez-vous la réaction de ces élus ? Faut-il mettre en berne tous les drapeaux du pays ?
Quelques réponses recueillies dans les rues de l'ouest par Yann Launay :
"Je ne comprends pas que l'on refuse de mettre le drapeau en berne : je ne pense pas que cela porte un préjudice à quoi que ce soit. C'est un hommage, un instant de mémoire, un instant de respect pour cette dame... Je suis contre le drapeau en berne dans les communes françaises. Nous ne sommes pas des Anglais, et la royauté est quelque chose de désuet... Ce n'est pas un hommage général, c'est un hommage particulier que je n'ai pas envie de faire... L'Angleterre et la France sont alliés, je pense que cela peut être bien de mettre le drapeau en berne, après je pense que chacun peut être libre de partager le respect envers la reine ou pas, chaque commune doit être libre de baisser le drapeau ou pas à sa guise."
Elizabeth II était un grand monument mondial
A Dinard, ville "so british", Marc Bonnel préside l'association "Histoire et Patrimoine au pays de Dinard, Rance, Emeraude". Il comprend les réticences de certains élus, mais pour lui ce moment est véritablement à part et justifie cette mise en berne : "On peut comprendre que certaines communes, parce que nous sommes français et républicains, aient un rejet particulier par rapport à la royauté. Je suis très républicain, très citoyen, je ne suis pas tellement pour la royauté au sens large du terme, mais je crois qu'il faut aller au-delà de ça : il faut savoir participer à ce partage d'émotion avec nos amis anglais, ne serait-ce que quelques heures ou quelques jours. Elizabeth II était un grand monument mondial, je pense qu'il faut un vivre ensemble autour de cette grande reine et de son souvenir, que nous saluerons avec une grande émotion."
Les obsèques du siècle. Les funérailles de la reine Elizabeth auront lieu aujourd'hui à Londres sous le regard de plus de 4 milliards de téléspectateurs selon les spécialistes. Ces derniers jours, plus de 750 000 personnes ont fait la queue pour voir le cercueil de la souveraine.