Froid : En Mayenne, les agents des routes prêts à intervenir si besoin
Publié : 8 décembre 2022 à 16h01 - Modifié : 8 décembre 2022 à 18h05 par Emilie PLANTARD
Les températures ont chuté ces derniers jours, quelques flocons ont même été aperçus ici ou là en Mayenne, où le département a mis en place son plan de viabilité hivernale pour prévenir les conséquences du gel sur les routes.
Cette fin de semaine s’annonce glaciale, avec des températures passant en dessous de zéro dans de nombreux secteurs de l’ouest et notamment en Mayenne. Mais que les automobilistes se rassurent, les équipes techniques du département sont prêtes à intervenir en cas de verglas. Pour ces prochains jours, le président du département Olivier Richefou n’est pas particulièrement inquiet... "Notre système de viabilité hivernal a été activé donc les équipes sont potentiellement mobilisables à travers le fait qu’elles sont réparties sur l’ensemble du territoire et qu’elles ont des tranches horaires d’intervention, notamment la nuit, lorsqu’il faut préparer les routes pour le lendemain matin. Pour l’instant la période n’a pas nécessité d’intervention de nos services et pas d’inquiétude pour ce week-end."
Une organisation pour continuer de rouler
Le dispositif de viabilité hivernale, en place, permet une organisation 24H/24 et 7J/7 pour réagir face aux aléas climatiques et saler les routes si besoin. Selon Olivier Richefou, cette mise en place est "aussi une organisation qui fait que des stocks de saumure ont été constitués, ce sont des choix techniques qui sont réalisés par les équipes, et puis des informations que nous envoyons aussi via les médias à l’ensemble de la population notamment pour que chacun puisse mieux connaître l’état des routes. Il y a aussi des échanges avec la région qui a la responsabilité des transports scolaires."
Cette vigilance vaut pour les 1600 kms de routes départementales de la Mayenne, et sera active jusqu’en mars prochain. En Vendée, l'arrivée des températures négatives a fait sortir les équipes : 200 agents sont mobilisés tout l’hiver, ainsi que 20 saleuses côté matériel. La Vendée dispose de 1 200 tonnes de sel en stock. Même dispositif en Loire-Atlantique, avec 26 équipes prêtes à intervenir aux 4 coins du territoire : 372 km peuvent être traités 24h/24, voire 1 200 km aux heures de pointe. Le département dispose aussi de 29 centres de stockage de sel et de 7 centres de stockage de saumure.
Des pics d’activité intenses
Cette organisation spécifique prévoit un stock d’environ 4 000 tonnes de sel et une trentaine de camions spécialement équipés, mais surtout des agents mobilisables à chaque instant pour rendre les routes praticables... Ce qui peut rendre la période intense selon la météo : "C‘est une période de stress pour les équipes parce que quand vous pouvez être réveillé à n’importe quelle heure de la nuit, vous ne dormez pas de la même manière... Et puis nos équipes ont chevillées au corps la notion de service public, ils savent que leur intervention est précieuse pour permettre à nos concitoyens de mieux circuler dans des conditions difficiles et ils souhaitent surtout qu’il n’y ait pas d’accident. Ils font en sorte que l’activité économique puisse continuer."
Un site internet est également accessible pour connaitre l’état des routes en Mayenne : www.inforoutes53.fr