France. Le permis de conduire est désormais dématérialisé

Publié : 18 février 2024 à 17h37 - Modifié : 18 février 2024 à 17h50 par Dolorès CHARLES

France Identité
Crédit : France Identité

Nouveauté. Ce mercredi 14 février 2024, le gouvernement a lancé partout en France la possibilité de dématérialiser son permis de conduire, via l'application France Identité. Explications.

Vous avez pour habitude de toujours oublier vos papiers d'identité ? Une nouveauté est en place depuis quelques jours en France, et elle va vous intéresser, c'est la dématérialisation du permis de conduire. En effet, le permis de conduire en version numérique est arrivé le mercredi14 février via l'application France Identité. Objectif pour l'Etat, simplifier les démarches administratives des automobilistes.

Pour obtenir ce nouveau format du permis, vous devez détenir :

-une carte d'identité physique au nouveau format, celui délivré depuis 2021.

-une carte nationale d'identité électronique, que vous pourrez générer directement sur France identité.

Cette mesure, testée dans trois départements depuis mai dernier, a été généralisée à tout le territoire. Pour les plus "anciens" d’entre nous, notez bien que depuis septembre 2013, le permis rose cartonné à trois volets n'existe plus. Vous êtes invitez à le remplacer mais pas de panique, il reste valable jusqu'au 19 janvier 2033.

Enfin pour celles et ceux qui se trouvent hors de la zone Euro, il sera désormais plus simple de faire valoir vos droits en demandant un permis d’équivalence, reconnu par les États membres.

Explications
Crédit : Tom Briot

Cette nouveauté a entraîné la saturation des serveurs, trois millions de personnes ont voulu télécharger l'application officielle dès sa mise en route. Vendredi 16 février, 200 000 français avaient réussi à télécharger leur permis sur l'application France Identité.

Demain, la carte Vitale

La carte vitale est aussi en phase d'expérimentation au sein de CPAM, via une application dédiée, dans plusieurs départements dont la Loire-Atlantique. Et si l'expérimentation est concluante, il sera possible de présenter sa carte Vitale dématérialisée, en pharmacie.