Fournitures scolaires : et si on les achetait dès maintenant ?

Publié : 7 juillet 2022 à 7h52 par Dolorès CHARLES

Bureau Vallée Concarneau
Crédit : Yann Launay

C'est aujourd'hui que le projet de loi relatif au pouvoir d'achat est présenté en conseil des Ministres. Des aides de soutien seront annoncées en matière de carburant, d'énergies ou de prestations sociales. Hit West a voulu savoir s'il était opportun de faire ses achats de fournitures scolaires en ce début juillet, ou d'attendre la fin août.

Alors que l'exécutif présente en Conseil des ministres ce jeudi (7 juillet) le projet de loi relatif au pouvoir d'achat, pour soutenir les ménages touchés par l'inflation (remise carburant, indemnité carburant travailleurs, bouclier tarifaire, chèque alimentaire, revalorisation des pensions, etc.) Hit West s'intéresse à l'achat des fournitures scolaires, qui n'échappent pas elles-aussi à la hausse des prix, et certains fabricants annoncent des augmentations plus fortes encore dans quelques mois.

Dans ce contexte, est-il prudent et plus pertinent de faire ses achats dès aujourd'hui ? Yann Launay est allé rencontrer Jean-Charles Jule, gérant des magasins Bureau Vallée de Concarneau, Quimper et Lanester en Bretagne :

"Cela l'a toujours été, parce qu'on ne subit pas la cohue qu'il y a entre le 15 août et début septembre. Il y a des opérations promotionnelles, et il y a de la marchandise, donc effectivement ça ne sert à rien d'attendre le 15 août. Mais ce n'est pas pour éviter des hausses de prix, que je tiens ce message : vous pouvez venir au mois d'août, il y aura toujours de la marchandise, on n'a jamais été aussi stocké, et à un bon prix, parce que le fait que l'on aie anticipé nos achats en 2021, on a pris des engagements avant d'éventuelles hausses, et on est livré sur la base de ces engagements. Il y a eu quelques augmentations, sur le papier par exemple, c'est une réalité, mais sur bon nombre d'articles, nous n'avons pas subi les hausses fantasmées à droite à gauche."

Jean-Charles Jule, gérant de magasins Bureau Vallée
Crédit : Yann Launay

Des augmentations contenues pour le moment

Les hausses de prix restent donc contenues, et devraient le rester jusqu'au mois de septembre. Selon Jean-Charles Jule, les augmentations annoncées ces derniers mois n'ont pas forcément été suivies d'effet : "On a des fournisseurs qui nous avaient alerté dès le début de l'année qu'il y aurait des hausses de 5%, 7%, voire pour certains fabricants - des hausses de 15%. En réalité, ces hausses n'ont pas eu lieu aujourd'hui dans les proportions annoncées, et qui avaient je pense surtout pour but d'éveiller les consciences. Après effectivement on est dans une tendance haussière, on  va les subir comme tout le monde... Après la rentrée des classes, il y a en aura en décembre ou en janvier de l'année prochaine, il y en aura en juin 2023 très probablement."

 

Bureau Vallée Concarneau
Crédit : Yann Launay
Jean-Charles Jule, gérant de magasins Bureau Vallée
Crédit : Yann Launay

Acheter dès aujourd'hui pour gérer son budget au mieux

Certaines familles ont décidé de ne pas attendre. A Concarneau, Angélina et sa fille Jade qui entre en CE1, sont venues acheter à peu près toute la liste : "Un cartable, une trousse, une gomme, un taille-crayon, dictionnaire... Toutes les fournitures... C'est le premier jour des vacances, on est encore à chaud, et puis on est tranquille tout l'été... Niveau budget aussi c'est important, comme ça on équilibre sur les deux mois d'été... C'est de plus en plus cher, c'est pour ça qu'on fait rapidement, pour gérer mon budget au mieux, en plus on part en vacances, donc on sera tranquille après."

Angélina et sa fille Jade
Crédit : Yann Launay

L'agenda, le seul achat original

Si certains anticipent leurs achats, et s'y mettent dès maintenant, d'autres attendront, comme Virginie, à Concarneau : "On a déjà la liste, mais on va prévoir après les vacances. On a d'autres projets, on pense à la rentrée un peu plus tard... On fait attention quand même : on va souvent dans les discount, on achète en packs, on s'y retrouve dans les prix. Bon il y a quand même le côté original de l'agenda, ce sera l'achat où on regardera pas, ils pourront choisir... et pour le reste, on reste dans la simplicité."

Virginie
Crédit : Yann Launay