Football. La coupe Gambardella avec Nantes, Rennes et Carquefou !
Publié : 10 mars 2023 à 8h46 - Modifié : 10 mars 2023 à 8h48 par Dolorès CHARLES
Ce sont les quarts de finale de la coupe Gambardella ce dimanche 12 mars dans l'Ouest, avec trois clubs locaux, Nantes, Rennes et Carquefou, petit poucet de la compétition.
La coupe Gambardella, la petite sœur de la Coupe de France, réservée aux joueurs de moins de 18 ans, voit s'affronter les meilleurs clubs français. A l'image du Stade Rennais qui accueille l'AJ Auxerre à 14h30 à La Piverdière, ou du FC Nantes opposé à l'AS Monaco à la même heure à Saupin ce dimanche 12 mars, et puis il y a le Petit Poucet, l'USJA Carquefou, seul club amateur, qui affronte Clermont à 15 heures au Moulin Boisseau, avec sur le terrain des joueurs qui n'ont pas été dans les centres de formation de équipes professionnelles.
Carquefou : un groupe de copains
Une "génération oubliée" qui ne manque pas de talent selon son coach Kyllian Auger interrogé par Simon Reungoat. "J'en parle comme une génération oubliée, parce qu'elle a vécu des imprévus qui ne sont pas de sa faute malheureusement. En U15 ils ont joué en Régionale 2 à cause d'un problème administratif, puis la saison suivante il y a eu le COVID. Donc en U16 ils n'ont pas pu postuler au niveau 17 ans National. Il y a ces déconvenues, cette frustration accumulée qui permet d'avoir un enthousiame et un laissez-aller sur cette année U18 en Gambardella. Et il y a le fait aussi que c'est un groupe de copains qui s'est formé, et qui fait la force de l'équipe !"
Carquefou a sorti Lorient puis Bordeaux, et affronte donc le groupe de Clermont ce dimanche à 15h en Gambardella devant plus de 2 000 spectateurs attendus.
L'appui du public breton
Hasard du tirage les trois clubs joueront à domicile : le FC Nantes accueillera l’AS Monaco, Carquefou recevra Clermont et en Ille-et-Vilaine, le Stade Rennais recevra (14h30) les bourguignons de l'AJA. Un match difficile pour les bretons, demi-finaliste de la compétition l’année dernière, face à une équipe, première de son championnat. Laurent Viaud, le coach des U19 du Stade Rennais, mise beaucoup sur ce match pour donner du piment à cette fin de saison des Rouges et noirs, son équipe n’ayant plus grand-chose à jouer en championnat de son propre aveu.
Le coach breton Laurent Viaud redoute cette équipe d’Auxerre, et compte s’appuyer sur le public pour passer au prochain tour : "on était sur quatre victoires d'affilée et malheureusement on a perdu à Nantes. C'est une petite piqûre de rappel juste avant ce match et effectivement, on a pu les observer par rapport aux matches qu'ils ont fait contre Lille. C'est vraiment une bonne équipe avec beaucoup d'atouts. On connaît leur leurs points forts, maintenant à nous de faire valoir les nôtres, et essayer de s'imposer dans le rapport de force. Tous ceux qui sont disponibles, et qui peuvent venir nous encourager, sont les bienvenus parce qu'on aura besoin de l'énergie. Encore une fois, on va jouer vraiment une très bonne équipe, donc on aura besoin de l'énergie positive de tout le monde pour passer ce quart de finale. "