Fin des soldes d'hiver : la période a été plutôt correcte !
Publié : 8 février 2022 à 14h55 - Modifié : 9 février 2022 à 15h38 par Dolorès CHARLES
C'est aujourd'hui (mardi 8 février), la fin des soldes d'hiver. Une période de moins en moins sacrée pour les commerçants comme les clients, mais il y avait des affaires à faire, et la période s'est révélée plutôt correcte en termes de chiffres d'affaires. Reportage à Rezé.
Après quatre semaines de remises, les soldes d'hiver s'achèvent ce (mardi) soir. L'an dernier, les commerçants n'avaient pas pu tous en profiter car en France les boutiques des grands centres commerciaux étaient fermées pour cause de COVID-19. Aujourd'hui, il y avait bien encore quelques restrictions, et l'affluence a pu être impactée par la peur du virus, mais globalement les commerçants semblent satisfaits de cette période. Dolorès Charles s'est rendue dans la galerie marchande du centre Océane (Leclerc) à Rezé près de Nantes, et a rencontré quelques vendeurs-ses et gérants de magasins.
Chloé vendeuse chez Black Store nous donne ses premières impressions, et pour elle le bilan est positif : "c'était de bons soldes, après il y a eu -50% sur tous les vêtements donc forcément ça donne envie. Je ne sais pas si le COVID a joué là-dessus, je pense que oui, mais franchement je pense que cela a été les meilleurs soldes depuis l'ouverture de la boutique [Les gens ont acheté en priorité ] des manteaux surtout, mais on a eu -50 sur tous les manteaux donc forcément sur une pièce à 200 euros, -50 cela fait tout de suite envie ! Et puis (c'est un magasin où) on a plusieurs marques, et c'est surtout la marque Tony Hilfiger qui a bien focntionné."
Les clients avaient envie de se faire plaisir
Même impression du côté du magasin Naf-Naf, où la vendeuse se dit satisfaite de cette période : "c'est vrai qu'on a eu des remises très intéressantes dès le départ, on avait -60% plus 10% supplémentaire dès que les clientes achetaient deux articles. En cette saison, les manteaux, les pulls, et les robes sont nos trois familles, qui ont vraiment marché sur ces soldes. Je pense que les gens avaient envie surtout de changer d'air et de penser à autre chose, ils avaient aussi envie de se faire plaisir, ils n'ont pas forcément acheté l'an dernier donc là, ils avaient envie de renouveler leur garde-robe."
En face du magasin Naf-Naf, c'est Mango : là aussi les clientes étaient au rendez-vous même si pour Joséphine, vendeuse, l'affluence s'est concentrée sur les premiers jours. Les manteaux sont bien partis comme les pulls mais selon elle, le prix pouvait faire la différence. "Au-delà de 30 euros, certain-e-s reposent l'article en rayon."
Aujourd'hui si les soldes d'hiver ont bien marché mais encore une fois, l'engouement est relatif avec les ventes privées, les braderies ou les comptes fidélité des client(e)s qui favorisent les achats toute l'année.
Au rayon enfant, partons chez OVS !
Ce mardi matin, les clients se font rares à Rezé. Mathias fait quelques achats un peu par hasard avec ses deux garçons en vacances, chez OVS kids, une nouvelle marque implantée en France, et récemment arrivée au sud de Nantes (7 mois). Camille tient la boutique, et dresse le bilan de ses premiers soldes chez OVS Kids, au micro de Dolorès Charles. Pour elle, cela avait bien commencé mais la fréquentation s'est vite réduite, les clients recherchant la nouvelle collection :
"Avec tout ce qui s'est passé, le COVID, je pense que les clients ont de plus en plus peur, et l'appréhension du monde,et la foule que peut générer les soldes, peut bloquer un peu la fréquentation mais ce n'est pas pour autant (qu'ils n'achètent pas). Ils ont toujours envie de se faire plaisir et les clients qui font des soldes ne cherchent pas que les bonnes affaires, ils viennent aussi fouiller, c'est le plaisir de pouvoir chercher, le plaisir de venir en magasins car cela a manqué depuis presque un année... La plupart des clients qui ont acheté des produits en soldes sont aussi des clients curieux, ils ont envie de tester ces produits et ça c'est pas mal aussi !"
Chez Intersport, c'est le rayon ski qui a tout raflé !
Dernier arrêt dans la galerie Océane de Rezé, au magasin Intersport. Parmi les salariés, Kevin estime que ces soldes d'hiver 2022 ont été corrects, malgré le virus et la concurrence de l'Internet. "On est plutôt contents du mois, qui a commencé gentiment mais qui justement sur la fin du mois ça booste un peu plus, est ce que c'est le froid ou les démarques plus importantes ? Tout cela a aidé forcément à accélérer les ventes en cette fin de mois [Et les vacances au ski ?] Cela a été un gros point sur la fin du mois de janvier où tout ce qui est ski a énormément fonctionné - nous n'avons plus rien en rayons ! Les rayons sont vides que ce soit en après ski ou en accessoires de ski, après pour la tendance générale des soldes on remarque qu'il y a beaucoup plus d'attrait (de plus en plus) pour le e-commerce, donc effectivement on a un peu moins de ventes qu'avant qui se font en magasin, mais les chiffres restent corrects !"
En termes de pouvoir d'achat, les commerçants interrogés ne ressentent pas spécialement une baisse, à Intersport par exemple l'objectif du panier moyen a été dépassé. Le début des soldes d'été en France est fixé au 22 juin.
Dans l'émission "Sur place ou à emporter", c'est la gérante du magasin de prêt-à-porter Bensimon dans le centre-ville de Nantes, Isabelle Kervarec, qui a dressé le bilan des soldes d'hiver.