Festival Interceltique de Lorient : ambiance, marinière et bagadoù !
Publié : 9 août 2022 à 16h39 - Modifié : 10 août 2022 à 9h18 par Dolorès CHARLES
Le Festival Interceltique a démarré vendredi dernier à Lorient (5 août 2022), et se poursuit jusqu'à dimanche au rythme des ateliers, concerts, défilés, jeux, master class, etc. Ambiance dans les rues de la Ville du Morbihan et focus sur le championnat de Bagadoù et la marinière d'Armox-Lux
Le 51ème Festival Interceltique de Lorient a démarré il y a quelques jours (5 août 2022) : 10 jours et 10 nuits de concerts, spectacles, et autres animations sont programmées d'ici dimanche 14 août, dans le Morbihan. Dimanche dernier (7 août), la Grande Parade des Nations Celtes a attiré pour son retour plus de 80 000 spectateurs dans le centre-ville. Le FIL, c'est 4 500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, cinéastes venus de toute la Bretagne "au sens large"... d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice ou bien encore des Asturies - une région mise à l'honneur cette année. Environ 750.000 spectateurs sont attendus, pour savourer la centaine de spectacles proposés sur scène (dont la bonne moitié de gratuits).
Ce n'est pas "un truc de vieux" !
Elouen Rouchy a tendu le micro à la foule de visiteurs : "c'est génial, l'ambiance est top dans tout Lorient. On peut très bien être dans des endroits très tranquilles et pouvoir profiter de plein de concerts avec plein de marchés, plein de groupes et de pays différents, et c'est ça qui est génial ici. On sent ce côté familial qui est grandiose à Lorient (...) C'est super cool surtout un festival comme ça qui dure une semaine, sur toute la ville. N'importe où où on se balade on a de la belle musique (...) C'est très sympa, familial, festif et il y a tous les âges : je pensais que c'était un truc pour les vieux et en fait dans les bagad il y a plein de jeunes !"
Le Championnat national des bagadoù 2022
Chaque année, la Bretagne accueille le Championnat national des bagadoù, organisé par Sonerion, la Fédération (ou l'assemblée) des sonneurs, qui représente tous les sonneurs : sonneurs de bagad, ou en formation, individuels, etc. soit 10 000 sonneurs aujourd'hui. C'est dans le Morbihan au Festival Interceltique, que Lucas a discuté avec Maïna Daouphars, 27 ans, la nouvelle et première présidente de Sonerion.
"Il y a cinq catégories (...) et dans la première catégorie il y a 16 groupes (15 concourent cette année). Cela leur apporte de la visibilité, nous sommes sur le plus grand festival de Bretagne, et le vainqueur a le titre de champion de Bretagne, qui lui apporte beaucoup de notoriété (...) Il y a des thèmes imposés (que l'on appelle des "terroirs") pour la première manche, terroirs qui tournent tous les ans. En 1ère catégorie l'an prochain, ce sera le terroir sud-Cornouaille ! On a un cycle de terroirs tous les 8 ans, tous les 8 ans on retrouve donc des terroirs différents, et cela permet à tous les sonneurs de découvrir tous les terroirs de Bretagne... J'aimerais une super rentrée avec beaucoup d'inscriptions d'élèves dans les bagadoù pour continuer cette transmission de la culture bretonne. Il y a forcément un bagad près de chez vous !"
En première catégorie, samedi 6 août 2022 à Lorient, c'est le bagad Kemper qui a été sacré champion de la Bretagne. En seconde catégorie, le Bagad Penhars s'est retrouvé en première place du classement, il rejoint ainsi l'élite des bagadoù en première catégorie.
La marinière - vêtement phare du FIL
Dans les rues de Lorient, certains festivaliers se promènent en marinière "Armor Lux", ou en sweat aux couleurs du FIL. Lucas a rencontré Yannick Le Floc'h, le directeur réseau magasins chez Armor-Lux.
"On est très heureux d'être ici, on y vient chaque année : Armor-Lux est très lié à la Bretagne, c'est une marque née à Quimper avec les marinières... La Bretagne est très forte par son littoral et aussi par sa culture avec le monde des Bagadoù (représenté par Sonérion). C'est très important pour développer cette culture. Et nous en tant qu'acteurs économiques, on est portés par cette culture "grandissante" de la Bretagne, et pour nous c'est important d'y participer (...) On habille quelques bagadoù, c'est une grande fierté, car comme on dit "Lorient est la capitale interceltique !" En effet, on a beaucoup de collectionneurs qui achètent un t-shirt à chaque édition du festival. Notre partenariat est fidèle, surtout ces deux dernnières années, et là on repart pour 3 ans, sereinement... et cela continuera encore je pense."