Festival de Cannes : le nantais Gaspard va monter les marches

Publié : 15 mai 2023 à 22h48 - Modifié : 16 mai 2023 à 7h28 par Emilie PLANTARD

Gaspard Florin-Camagna, lauréat du concours "Moteur !"
Gaspard Florin-Camagna, lauréat du concours "Moteur !"
Crédit : Emilie Plantard

Le concours "Moteur !", qui propose aux jeunes de 14 à 22 ans de réaliser un film d’1 minute 30 sur une personne inspirante, offre aux lauréats une montée des marches à Cannes pour recevoir leurs trophées. A Nantes, Gaspard fait partie des 25 chanceux !

Le festival de Cannes démarre ce mardi 16 mai. Cette 76è édition sera dirigée par Chiara Mastroianni, la célèbre fille de Catherine Deneuve qui, elle, prend place sur l’affiche du festival avec une photo prise en 1968. C’est le film de Maïwenn, "Jeanne du Bary", qui ouvrira le bal des projections. Cette année, 21 films vont concourir pour la palme d’or, dont "La passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung, tourné dans le Maine-et-Loire et qui a reçu le soutien de la région ligérienne.

Le festival sera aussi l’occasion pour 25 jeunes de monter les marches. Ils sont les lauréats du concours « Moteur ! », qui récompense la réalisation de vidéos d’1minute 30 sur un personnage inspirant. Parmi eux, il y a Gaspard Florin-Camagna, un jeune nantais de 17 ans qui a choisi de mettre à l’honneur son ancien principal adjoint de collège. Il ne se destine pas forcément à une carrière cinématographique mais quand sa maman lui a parlé du concours, il n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure.

"J’ai une chaîne Youtube où je fais des vidéos sur le catch américain. Je fais ça depuis 2 ou 3 ans, donc sur tout ce qui est montage, recherche d’images... ça j’avais. Mais sur le côté réalisation je n’avais pas d’expérience mais ça me paraissait être une bonne opportunité pour commencer. J’ai écrit très rapidement, après j’ai pris rdv avec le sujet de ma vidéo, et on est allés filmer ça ensemble. Il m’a donné beaucoup de conseils et j’ai fait un petit montage à quelques heures de la clôture du concours."

Gaspard Florin-Camagna, lauréat du concours "Moteur !"
Crédit : Emilie Plantard

"C’est surréaliste !"

Il participait avec 500 autres jeunes, et a été sélectionné par le jury, présidé par Oxmo Puccino. Il n’a pas d’ambition particulière dans le cinéma, Gaspard est étudiant en droit. Mais il est bien décidé à saisir cette chance qui s’offre à lui aujourd’hui ! "L’idée de s’y retrouver, c’est assez surréaliste, explique t-il. Mais c’est très kiffant ! Tu n’as pas 5000 opportunités dans une vie de monter les marches du festival de Cannes, c’est une opportunité unique, sur le moment on va juste profiter, il n’y a plus d’échéance, on va juste profiter un maximum. On a commencé à créer des liens avec les autres lauréats, on va passer de très bons moments."

Toutes les vidéos sont visionnables sur la page Youtube dédiée.

Gaspard Florin-Camagna, lauréat du concours "Moteur !"
Crédit : Emilie Plantard

Une opportunité unique

C'est une surprise pour l’étudiant en droit, mais à quelques jours de fouler le tapis rouge, il voit cela comme une formidable opportunité. "Je ne m’y attendais pas forcément, je me disais que c’était agréable à regarder mais je ne m’attendais pas à faire partie des lauréats. Ça encourage pour plus tard, c’est vraiment l’objet du film que je faisais en plus. C’est tout oser finalement, c’est-à-dire qu’on nous offre une opportunité de découvrir quelque chose, on la prend. Surtout à notre âge ! C’est une opportunité que n’aurai plus, donc c’est le moment."

Gaspard Florin-Camagna, lauréat du concours "Moteur !"
Crédit : Emilie Plantard

Gaspard va arriver à Cannes le 24 mai, avec l’inauguration d’une exposition de leurs portraits dans la gare de Cannes. La montée des marches et la remise des claps d’or est prévue le 25.

Le festival de cinéma prendra fin le 27 mai.