Festival. Culture Bar-Bars démarre dès ce jeudi à Nantes et ailleurs...

Publié : 23 novembre 2022 à 8h27 - Modifié : 23 novembre 2022 à 8h37 par Dolorès CHARLES

Affiche 2022
Crédit : https://www.bar-bars.com/

Sur la radio Hit West, on aime vous emmener en concert, vous conseiller des soirées spectacles, ou partir en live ! Cela tombe bien, puisque dans l’Ouest cette semaine (du 24 au 26 novembre 2022), c’est le retour du festival Culture Bar-Bars né à Nantes (44).

C’est le retour du festival Culture Bar-Bars à compter de ce jeudi 26 novembre. Un festival créé et né à Nantes dans les années 90, et qui s’est depuis étendu partout dans l’ouest et en France. 600 évènements sont programmés jusqu’à samedi dans une soixantaine de villes, et tout se passe dans les bars. Chloé Le Bail de la Fédération nationale des cafés et clubs cultures revient sur l’ADN de ce festival, au micro de Lucas :

"Ce festival est tout simplement la grande fête des cafés, des bistrots, des bars, des clubs qui aiment faire de la culture et qui organisent concerts, spectacles, poésie, spectacle, jeune public pour tout le monde. On a plus de 600 événements au niveau national, donc la seule ligne directrice, c'est mon plaisir faire jouer les artistes locaux et fait partager un grand plaisir au plus grand nombre. Ce sont des spectacles gratuits !"

Les lieux culturels, un maillon essentiel

Pour cette 20è édition, le festival a des parrains de choix : Christian Olivier (Têtes Raides), Loran (Béruriers Noirs, Ramoneurs de Menhirs) et Anetha (DJ et productrice). Tous ont commencé leur carrière dans ces lieux. Piliers de la diversité culturelle, les cafés cultures, les clubs cultures, sont un maillon indispensable de la chaine musicale... "Ces lieux sont la première scène de France. Sans ces lieux, de nombreux artistes amateurs ou professionnels, et notamment les pros, n'auraient pas eu de carrière : avant de jouer dans un festival, il faut jouer dans les cafés. Les artistes aussi aiment retrouver cette ambiance parce que parfois le public des cafés, qui est aussi exigeant et bienveillant, ne vient pas forcément pour écouter un concert. Il s'autorise à ne plus écouter une chanson si ça ne lui plaît pas. Voilà, c'est aussi cette rencontre un peu dans l'émulation qui fait du bien à tout le monde."

Le festival Culture Bar-Bars dans Backstage
Crédit : Lucas et Sarah

L’ensemble de la programmation est sur le site !