Festival. C’est le retour des Petites Folies ce week-end, en pays d’Iroise !
Publié : 26 mai 2023 à 16h10 par Dolorès CHARLES
Un retour après 3 ans sans festival et une année compliquée l’an dernier pour les Petites Folies, qui se tiennent ce week-end de Pentecôte à Lampaul-Plouarzel (29). Avec entre autres artistes - Benjamin Biolay, Adé, Martin Solveig, Skip The Use, etc.
La saison des festivals se lance en Bretagne avec Art Rock à Saint Brieuc, qui fête ses 40 ans et avec ces Petites Folies du côté du Finistère à Lampaul-Plouarzel. Sur scène, notamment Benjamin Biolay, Adé, Martin Solveig, Skip The Use, Vitalic ou encore Deluxe. Trois jours de concerts en ce week-end de la Pentecôte, et près de 30 000 festivaliers attendus dans un site magnifique, pour le directeur et programmateur Yann Autret.
"On parlait au début des petites folies puisque c'est la 11ᵉ édition d'une kermesse … au sens noble et sympathique du terme, c'est à dire populaire et intergénérationnel. C’est cet esprit là de la famille, des plus jeunes aux plus anciens, qui nous réunit et nous fédère. C'est l'esprit des Petites Folies, toutes les générations liées et fédérées devant les scènes. Après on a la magie et l'exceptionnelle chance d'être en bord de mer. Un site parmi les plus beaux en Bretagne, voire de France et cela nous donne un très beau rendez-vous et on en est plutôt très fiers !"
Des nouveautés sont prévues en ce week-end de la Pentecôte !
Artistes exclusifs, ou découverte du patrimoine en bateaux. "On est ravis d'accueillir cette année le projet breton que nous avons en exclusivité dans le Finistère. C'est la combinaison de plusieurs artistes avec des membres notamment de Soldat Louis. Un très bon projet qui tourne bien aujourd'hui et qui met au cœur de son projet la langue bretonne. Autre nouveauté qui ouvre une nouvelle parenthèse, notre rapport à la mer, et on va se projeter avec des balades en mer qui vont être proposées à la fois à nos publics et à nos partenaires privés. Des balades uniques avec la chance de croiser des dauphins, des phoques… "
Parmi les autres nouveautés, un village festival qui, en journée, proposera des animations, autour de l'éco responsabilité notamment, et des animations pour les enfants, avec du maquillage, des ateliers de sensibilisation. Plein de choses pour s'amuser, en complément des concerts en fin de journée.
L'engagement des bénévoles souligné
Comme tous les festivals, l’équipe des Petites Folies s’appuie sur de nombreux bénévoles, plus de 500 bénévoles, et tout le monde est le bienvenu pour le directeur & programmateur Yann Autret. "C’est un engagement et (c’est) évidemment plein de moments privilégiés en partageant avec les équipes de bénévoles - plus de 500 bénévoles aujourd'hui aux Petites Folies, plus après les équipes professionnelles, & artistiques – et cela vient du coin, mais de plus en plus loin aussi. Tout le monde est le bienvenu en tant que bénévole ! Cela va du développement durable jusqu'à la restauration. Les bars, les parkings, les campings, les accueil médias… Quand on a envie de mettre les pieds dans le monde de la culture, de l'événementiel ou des festivals, c’est parfois une première étape à 18 ans, pour venir voir ce qui se passe derrière… et c'est très intéressant quand on veut projeter aussi peut-être un projet professionnel."
Le festival des Petites Folies affiche déjà complet pour samedi et dimanche. Il reste des places pour ce vendredi soir. Pour plus d’information rdv sur le site : lespetitesfolies-iroise.com
Les Petites Folies s’installent aussi à Quiberon avec Hit West, à la rentrée. Avec sur scène les 15 et 16 septembre, Benjamin Biolay, Suzanne et Mass Hystéria, Miossec, La Femme, Biga Ranx ou encore Soldat Louis. La billetterie est ouverte.