Observations, Planétoconcert : le premier festival d'astronomie bat son plein à Nantes
Publié : 19 janvier 2024 à 4h30 - Modifié : 19 janvier 2024 à 9h15 par Tom ROSSI
Pour la première fois à Nantes, un festival d'astronomie propose des soirées d'observations du ciel, des projections de films, des concerts thématiques, des parcours astronomiques et des expositions, jusqu'au 28 janvier. La plupart des activités sont gratuites.
Il a débuté samedi 13 janvier par une immersion dans l’espace au planétarium de Nantes au son de Pink Floyd: le premier festival d’astronomie dans la Cité des Ducs se poursuit. Jusqu’au 28 janvier, ne manquez pas les soirées d’observations, concerts, visites et projections qui vous feront voyager dans l’espace en gardant les pieds sur terre. Mais pourquoi organiser un tel festival à Nantes ? La réponse est à chercher du côté de sa riche histoire maritime explique Véronique Dubois, directrice du Planétarium : "les navigateurs devaient s'orienter aux étoiles ou au soleil et recalibrer les horloges astronomiques qu'ils utilisaient sur les bateaux. A chaque retour, ils devaient reparamétrer leurs horloges, c'est pour cela que nous avons des observatoires à Nantes depuis 1672. Et de fil en aiguille, l'astronomie a continué à irriguer le territoire...
La riche histoire de Nantes
Camille Flammarion a crée la Société d'astronomie nantaise, en 1884, avant la Société Astronomique de France, à Paris. Ensuite, il y a eu la création du Planétarium à Nantes en 1981, le troisième de France. Un beau palmarès. Le dernier fait notable en date, c'est la fondation en 2000 du laboratoire de Planétologie et Géosciences à l'Université Nantes, qui a une renommée mondiale."
Observations du ciel, Planétoconcert et projections
Cette histoire, ce festival la célèbre avec de nombreuses activités. Pour Véronique Dubois, il ne faut pas manquer "les observations du ciel" au Parc du Grand Blottereau à Nantes, à la Chapelle-sur-Erdre et Sautron ce samedi 20 janvier (également 27 janvier à Sautron). La Société d’Astronomie de Nantes, l’association Sautron Astronomie et le Club des Observateurs de la Chapelle-sur-Erdre seront mobilisés pour l'occasion.
"Vous avez aussi des concerts, notamment un Planétoconcert à deux voix: celles de la musicienne nantaise Delphine Coutant et d'un chercheur spécialiste du domaine. C'est un concert au format atypique, mêlant chansons de l’artiste et connaissances scientifiques", explique la directrice du Planétarium.
Ce Planétoconcert est à voir ce samedi 20 janvier à la Médiathèque Lisa Bresner. C'est gratuit, et sur réservation. Egalement, ce jeudi, le Cinématographe accueille un ciné-concert "Le Voyage cosmique de Vassili Jouravlev".