Festidreuz 2023 : une année marquante avant les 20 bougies
Publié : 10 juillet 2023 à 17h12 - Modifié : 11 juillet 2023 à 11h13 par Alexandra BRUNOIS
3 soirées en plein air et avec le soleil, 24 artistes sur 3 scènes, 35 heures de concerts, 750 bénévoles et 30 mille festivaliers… Le Festidreuz s’est refermé hier soir sur le site de Kerchann à Fouesnant… Retour sur le festival en partenariat avec Hit West.
Le FestiDreuz fêtait cette année ses 19 ans… avec comme chaque année une prog' éclectique. A l'affiche sur le site de Kechann : Marc Lavoine, Zazie, Yannick Noah, Mc Solaar, Mome, Feder, Kavinsky, Mentissa, Aloïse Sauvage ou encore Romeo Elvis et Luigi…
Ecoutez la fierté de son directeur Alain Le Loupp qui se prépare déjà à fêter les 20 ans du Festival.
"Très fier, très très heureux. Fierté pour nos bénévoles, une fierté pour nos partenaires et une fierté pour l'organisation. Et bien sûr, ravi d'avoir accueilli 10 000 festivaliers par soir, très content de faire les 19 ans. Et on a déjà hâte au 20 ans. Donc on a un an pour préparer tout ça et réserver beaucoup de surprises à nos festivaliers. On va y travailler dès septembre et puis on espère qu'on trouvera les bonnes idées pour que le festival 2024 soit encore plus beau que celui de 2023".
Le Festidreuz 2023 : une édition marquante
Ecoutez la fierté de son directeur Alain Le Loupp qui nous donne son coup de cœur…
" Que des tops, des festivaliers au top, des bénévoles au top. Et puis des artistes qui ont donné ce qu'on attendait d'eux. Coup de cœur : Luigi. Belle prestation. Des gens charmants. Je les remercie encore et vraiment. Un beau moment. Les Zazie, les MC Solaar, les Marc Lavoine. Bien sûr qu'ils ont fait le métier, qu'ils l'ont très bien fait. Mais bon, voilà, je voulais mettre en avant un groupe qu'on connaît sans doute un peu moins, mais qui a apporté toute cette musique et toute son énergie au festival. Et je crois que ça va rester comme une édition étalon. Une édition vraiment qui va nous marquer".
La petite fête d’école comme c’était le cas à ses débuts a bien changé… Le FestiDreuz a bien grandi mais n’a pas vocation à grandir plus… L’objectif de l’édition des 20 ans en 2024 est de rester un événement familial et intergénérationnel avec une prog’ de qualité, éclectique et populaire.
Les 20 ans du FestiDreuz se tiendront du 5 au 7 juillet 2024 avec peut-être un Florent Pagny...
Mentissa savoure sa 1ère tournée des festivals
Et des artistes comme Marc Lavoine, Zazie, Yannick Noah, Mc Solaar, Mome, Feder, Kavinsky… et Mentissa. La chanteuse belge et finaliste de The Voice en 2021 réalise son 1er été des festivals dans la foulée de sa 1ère tournée et de son 1er album « La Vingtaine ». Une nouvelle expérience qu’elle semble apprécier…
" Les festivals : C'est quand même très différent des concerts où les gens viennent pour toi ou pas forcément pour toi, c'est souvent très très grand, donc il y a beaucoup de monde. Et oui, il faut réussir je trouve à captiver tout le monde. Ce n'est pas toujours facile et en fait ça se passe très très très bien. Parce qu'une fois que tu dépasses ce truc là, les gens ne viennent pas pour moi, ils sont peut être pas intéressés. Une fois que tu dépasses ce truc là et que tu te dis juste s'ils me connaissent pas, ils vont apprendre à me connaître et je vais aller les chercher. En fait, c'est super. Et puis les gens qui viennent en festivals viennent aussi pour découvrir d'autres artistes, donc c'est super. Et puis moi, j'aime beaucoup l'été, ça résonne avec couleurs, ça veut dire la plage, le soleil, toutes ces choses qui nous font du bien et qui nous font plaisir. Donc les festivals, c'est quelque chose que j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup, que j'apprécie à faire en ce moment".
Mentissa poursuit sa tournée des festivals tout cet été. Elle sera aux Francofolies de La Rochelle ce dimanche 16 juillet sur la scène du théâtre de la Coursive. On la retrouvera aussi chez nous dans l’Ouest au Festival Revasons le 1er septembre à Mauges-sur-Loire (49).
Retrouvez Mentissa, Mc Solaar, Mome et Aloïse Sauvage en interview avec Lucas la semaine du 17 juillet à 18h30 sur Hit West et en podcast en cliquantici