Exceptionnel : un météore a illuminé le ciel du grand ouest !
Publié : 13 février 2023 à 18h51 - Modifié : 13 février 2023 à 18h53 par Dolorès CHARLES
Un météore a illuminé le ciel de l’ouest cette nuit vers 4h du matin, selon l’Agence Spatiale européenne. Ce petit astéroïde s’est désintégré directement dans le ciel sous la forme d’une étoile filante visible depuis Saint-Malo, Erquy ou Roscoff en Bretagne. Les explications d'un spécialiste.
C’est le phénomène dont tout le parle... Dans la nuit de ce dimanche à lundi (13 février), un météore d’un mètre de large a illuminé le ciel du grand Ouest. Ce petit astéroïdee est entré dans l’atmosphère terrestre avant de se désintégrer sous la forme d’une étoile filante. Pour votre information, le mot "météore" est le terme utilisé pour expliquer "la partie visible de l'entrée d'un astéroïde dans l'atmosphère de la Terre. Quand un astéroïde va croiser notre planète, et rentrer en contact avec l'atmosphère, il va frotter dessus, ce qui fait que cela va l'échauffer, et quand il devient visible, il prend le terme de météore", explique le spécialiste breton, David Herman.
Un phénomène exceptionnel
Un spectacle saisissant que les spécialistes avaient prédit, avance David Herman, médiateur scientifique au planétarium de Bretagne à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor, joint par Hélène Hamon : "c'est quand même assez extraordinaire, c'est la septième fois seulement que les programmes d'observation d'astéroïdes arrivent à prévoir quelle va être la trajectoire et l'arrivée d'un objet comme ça, qui est particulièrement petit - il faisait à peine un mètre de diamètre... Le fait de pouvoir anticiper l'arrivée d'un astéroïde va être plus fréquent, parce qu'on développe des outils de plus en plus efficaces. Après, le nombre d'astéroïdes qui rentrent dans l'atmosphère, ne va pas foncièrement changer avec le temps. On n'a pas plus astéroïdes qui rentrent actuellement : on est pas loin de 50 000 tonnes de poussière extra terrestre qui tombent tous les ans sur la Terre, certains sont petits de ce qu'on appelle les étoiles filantes, et il y en a des plus gros, des bolides, comme celui qu'on a pu observer par exemple."
Une science participative
ace à ce spectacle impressionnant, les professionnels comme les novices, sont invités à partager leurs informations, pour David Herman du planétarium de Pleumeur-Bodou : "il existe un type de collaboration scientifique qui s'appelle le "Vigie-Ciel"... et quand les gens observent un phénomène dans le ciel, ils peuvent reporter leurs observations... et cela permet de faire un suivi de ce que les gens peuvent voir régulièrement. Si vous observez ce genre de phénomène, essayez de noter à peu près la trajectoire et de participer justement avec ce réseau Vigie-Ciel, parce que l'idée est de pouvoir, en reprenant un maximum de témoignages, affiner la trajectoire de l'objet et si possible, s'il tombe sur terre, organiser des campagnes de ramassage pour retrouver l'astéroïde une fois qu'il aura touché le sol, et c'est ce qu'on appelle une météorite...et faire ainsi de la science participative !"