Euréka, la fête de la Science démarre ce vendredi
Publié : 30 septembre 2021 à 14h54 - Modifié : 30 septembre 2021 à 14h58 par Dolorès CHARLES
La fête de la Science revient à partir du vendredi 1er, et jusqu'au 11 octobre pour sa 30e édition. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, sur le thème "Eureka ! L'émotion de la découverte".
La fête de la science a déjà 30 ans ! L’édition 2021 commence officiellement ce vendredi en France, avec des expos ou encore des expériences, pour mieux comprendre cette matière qui peut paraitre parfois complexe. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise chaque année cette fête, dont le but est de promouvoir la science auprès du grand public. Cette année encore, l’Ouest se bouge avec notamment des villages des sciences installés un peu partout.
Rennes
A Rennes, un village des sciences ouvrira au public ce samedi et jusqu’au 10 octobre aux Champs Libres. Sur place, vous pourrez découvrir plein de choses aux côtés d’enseignants-chercheurs comme Maud Guezo, ambassadrice de la fête de la science en Bretagne :
"Sur notre stand, on peut initier à la démarche scientifique, comparer la théorie à l'expérience, et on s'amuse finalement à faire de simples additions, mais pas des additions avec des chiffres mais avec des couleurs. Quand on additionne des lumières rouges et des lumières vertes cela ne fait pas comme en peinture, cela va faire du jaune, et le public peut venir expérimenter ces expériences, et observer que le rouge et le vert font du jaune et puis on va faire cette démarche de regarder par rapport à la théorie et après nous restituer quand on voit un citron jaune, on a toujours un citron sur notre stand - et expliquer pourquoi un citron est jaune !"
Cette fête de la science vise aussi à réconcilier certains publics avec cette matière ... pourtant loin d’être inaccessible. Sur l’ensemble de la Bretagne, plus de 230 événements sont programmés dans 70 communes (plus de 250 animations en Pays de la Loire). Des animations, qui mobilisent des centaines d’intervenants comme Victor Lauriau. Cet étudiant ingénieur de l’Insa de Rennes sera présent au Village des Sciences, aux Champs Libres : "les enseignants-chercheurs, tous ceux qui font de la recherche dans les laboratoires, ont finalement tous un rôle dans la société. Ce ne sont pas juste des gens, qui vont faire de la recherche, parce que la science c'est rigolo !, ce sont aussi des gens qui nous aident au quotidien, à faire progresser les nouvelles technologies, qui ont un rôle important dans les enjeux d'aujourd'hui. On peut penser au réchauffement climatique, ou aux pénuries que l'on peut avoir (...) Pour moi c'est naturel de revenir partager cette passion que j'ai auprès du grand public."
Pour découvrir le programme complet, près de chez vous, direction : fête de la science !