Et si on fêtait la musique ce soir, tous ensemble ?

Publié : 21 juin 2023 à 5h00 - Modifié : 21 juin 2023 à 8h57 par Dolorès CHARLES

Des adultes fêtant la musique
Crédit : Pixabay

C'est la fête de la musique ce mercredi soir (21 juin) partout en France et dans l'ouest. Au menu de multiples groupes, amateurs ou professionnels, qui vont s'installer en ville pour jouer des morceaux. Ambiance assurée.

Nous sommes le 21 juin, le jour le plus long de l’année où l’on fête la musique ! Cette date a été choisie parce qu'elle coïncide le plus souvent avec le solstice d'été (ou la nuit la plus courte pour ceux qui veulent danser jusqu'à l'aube). Pour rappel, cette fête a été lancée en 1982 par l’ancien ministre de la culture Jack Lang, accompagné de Maurice Fleuret - ancien directeur de la musique et de la danse du ministère – qui se sont inspirés des "Saturnales de la Musique" de Joël Cohen… et que cette fête est aujourd’hui célébrée partout en France, et dans le monde, une centaine de pays recensés. Gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs et professionnels, cette Fête de la musique met en valeur tous les genres musicaux.

Allez-vous fêter la musique ce soir ?

Quels souvenirs en avez-vous ? Vos réponses et réactions au micro de Leelou Pouthier, dans les rues de Nantes : "On va y aller, mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder le programme. En général, on se balade sur le centre-ville. J'y vais tous les ans dans des villes différentes, c'est toujours un moment super chouette de voir des petits groupes de musique locaux qui débutent... C'est un bon moyen de sortir avec ses potes, il y a une bonne ambiance en ville, on peut facilement trouver son style et jongler entre différentes ambiances...

C'est la nuit la plus longue de l'année où on a un petit peu de liberté et on voit que la vie s'anime partout ! Je participe à un groupe de percussions brésiliennes et on fait à chaque fois des finales à la place Royale et c'est toujours assez puissant. Mon mari y va de son côté parce qu'il joue de la cornemuse et moi je suis abandonnée, j'ai pas envie d'y aller toute seule (sourire)." La Fête de la musique est l’événement culturel annuel le plus fréquenté avec les Journées européennes du patrimoine (en septembre).

La fête de la musique à Nantes - vos réactions
Crédit : Leelou Pouthier