En Vendée, Le Tablier teste l’autopartage
Publié : 6 avril 2022 à 17h36 - Modifié : 7 avril 2022 à 9h43 par Emilie PLANTARD
Près de La Roche-sur-Yon, la commune du Tablier et ses 700 habitants vont pouvoir profiter d’une voiture électrique en autopartage. Une expérimentation d’un an pour pallier l’absence de transports en commun.
C’est une première en Vendée. La petite commune du Tablier, 700 habitants, vient d’être équipée d’une voiture en autopartage. L’expérimentation, lancée par le Sydev et la communauté d’agglomération de La Roche-sur-Yon, va durer un an et sera pilotée par les bénévoles d’une association. Chaque usager doit avant tout se faire connaître auprès de l’association, pour pouvoir disposer de la voiture. Laurence Bollengier-Stragier est présidente de l’association Les rendez-vous de la grange : "on demande aux gens de s’inscrire au service et s’engager en signant la charte, à respecter les bons usages. Ensuite, le Sydev a mis à notre disposition des outils gratuits, un agenda partagé et un logiciel qui génère un code, avec lequel on peut ouvrir la boîte à clés et récupérer les clés."
5 heures maximum, à plusieurs si possible
La petite Zoé a été inaugurée fin mars et déjà une douzaine de personnes se sont inscrites pour l’utiliser. Gratuit pendant un an, le service est en expérimentation, il permet de disposer de la voiture durant 5 heures maximum, en la partageant si possible. "Ce n’est évidemment pas une voiture qu’on va utiliser pour aller travailler, mais c’est effectivement pour aller sur La Roche ou les alentours, pour une course, un rendez-vous médical ou administratif... Le but aussi c’est de partager la voiture. Quand on réserve la voiture, il est conseillé de laisser son numéro de téléphone et sa destination, ce qui permet aux gens d’appeler pour y aller ensemble."
Une solution d'avenir
Un vélo électrique est également mis à disposition dans un box sécurisé. Il n’y a pas de bus pour relier Le Tablier à La Roche sur Yon, ce service offre donc une mobilité innovante aux habitants, pour un investissement moindre. Laurent Favreau est le président du Sydev et vice-président de La Roche-sur-Yon agglomération : "Ça s’adresse aux personnes qui ont envie de changer les choses sur la mobilité. Ce sont des gens qui sont tournés vers le partage, vers une mobilité plus propre, et qui se disent qu’aller à 4 voitures en même temps, aux mêmes heures, dans un périmètre restreint, c’est un peu idiot. Il nous faut des expérimentations comme celle-ci, qui nous permettent de démontrer que la mise en commun de moyens permet du lien social et d’économiser en consommation d’énergie fossile."
La voiture électrique a été prêtée par la RATP, le Sydev a installé la borne électrique et s’occupe de son entretien pour un budget d’environ 15.000 euros par an, quand une liaison de bus coûterait en moyenne 150 à 180.000 euros par an.