En Pays-de-la-Loire, trop d’illectronisme sur certains territoires

Publié : 26 janvier 2023 à 10h01 - Modifié : 27 janvier 2023 à 14h15 par Emilie PLANTARD

L'illectronisme touche plus les personnes âgées
Crédit : demarchesadministratives.fr

Les chiffres sont enfin disponibles au niveau régional : en Pays-de-la-Loire, cette difficulté à utiliser les outils numériques touchait 13% de la population de plus de 15 ans selon les données de 2019. Dans un rapport, la région est sollicitée pour réduire cette fracture.

C'est l'n des enjeux majeurs de ces prochaines années : la lutte contre l’illectronisme. Face à une société où de plus en plus de démarches se font en ligne, combien ne sont pas en mesure d’utiliser l’outil numérique ? L’INSEE vient de publier les chiffres de 2019 région par région. On y découvre que les Pays-de-la-Loire et la Bretagne s’en sortent plutôt bien. Pourtant, l’organisme estime que 15 % des ligériens de plus de 15 ans sont en situation d’illectronisme, soit 1 personne sur 7. Une part qui explose chez les plus de 60 ans.

Les explications de Nathalie Cloarec, directrice adjointe Insee Pays-de-la-Loire, avec Emilie Plantard. L'illectronisme touche "beaucoup des gens âgés, parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’utiliser des ordinateurs au cours de leur vie active, il y a clairement un effet de générations. Il y a 3 % de jeunes en situation d’illectronisme, chez les personnes de 80 ans et plus c’est plus de 7 personnes sur 10... Il y a un effet de profession, quand on a eu l’occasion d’utiliser un ordinateur au cours de sa vie active parce qu’on est cadre, profession intermédiaire ou employé, on est moins en situation l’illectronisme que quand on est ouvrier par exemple. Il y a aussi 8% des agriculteurs qui sont concernés, une profession où on a moins l’occasion d’accéder à un ordinateur et un effet âge qui est assez notable."

Nathalie Cloarec, directrice adjointe Insee Pays-de-la-Loire
Crédit : Emilie Plantard

Des différences selon les territoires

Les personnes âgées sont davantage concernées que les jeunes, les ouvriers davantage que les cadres. Des écarts importants existent aussi entre les territoires pour Nathalie Cloarec : "On est la région (Pays de la Loire) où il y a le moins de personnes en situation d’illectronisme, même si cela concerne tout de même 450.000 personnes mais c’est très inégalement réparti sur le territoire. Les territoires les plus ruraux, au nord de la Mayenne ou sur le littoral vendéen, sont les endroits où il y a le plus d’illectronisme. Dans certains territoires ruraux, cela peut monter jusqu’à ¼ des personnes. Evidemment les territoires plus urbains où il y a plus de jeunes et de cadres, la situation d’illectronisme est moins répandue."

L'INSEE estime que 18% de la population sont en situation d'illectronisme en Mayenne, 17% en Vendée, 15% en Maine-et-Loire et 12% en Loire-Atlantique.

Nathalie Cloarec, directrice adjointe Insee Pays-de-la-Loire
Crédit : Emilie Plantard

22 préconisations à destination de la région Pays-de-la-Loire

Ces chiffres viennent appuyer un rapport du CESER, le conseil Economique Social Environnemental des Pays-de-la-Loire. Il y a un an, il avait rédigé 22 préconisations à destination de la région, parmi lesquelles la formation de médiateurs numériques. Selon Jacques Bodreau, président du CESER, "on a mis l’accent fortement sur l’accompagnement dans notre rapport, on a constaté que toutes les catégories professionnelles et tous les âges étaient concernés, peut-être plus les personnes âgées mais il y a une nécessité d’accompagnement fort vu l’importance que prend le numérique notamment dans l’accès aux droits, les démarches administratives, les relations personnelles... On a vu qu’il y a des personnes qui renoncent à leurs droits parce que les démarches sont en ligne."

La région peut agir pour lutter contre l’illectronisme

La CESER estime que la région doit mieux s’engager dans la lutte contre l’illectronisme. "La région a un rôle à jouer, explique Jacques Bodreau, notamment dans la coordination de ce qui se met en place puisqu’on s’est aperçus qu’il y avait beaucoup d’action qui ne sont pas coordonnées donc il peut y avoir des doublons, ou des manques sur un territoire. Il y a une nécessité de coordination et de travail entre les collectivités." La région Pays-de-la-Loire doit établir une feuille de route pour le numérique en tenant compte de ces préconisations. Elle doit sortir au printemps prochain.

Jacques Bodreau est le président du CESER
Crédit : Emilie Plantard